Deb et Rolland : Un accueil de marins

La nuit vient de tomber sur Nome, trois heures après l’amarrage de « Chamade » à la place indiquée par Joy, la « harbour master » (cheffe du port) de Nome. Alors que nous sommes entrain d’attendre le passage de l’officier de l’immigration, on frappe à la coque : « Hello, we are Deb and Rolland… we are sailors… nous avons fait le Passage du Nord-Ouest il y a deux ans et nous habitons maintenant ici à Nome… »

Quelques minutes plus tard, tous au chaud dans le carré de Chamade la conversation va bon train. Le sujet principal : notre projet d’hiverner Chamade ici.

-Well. It’s possible, dit Rolland, but here it’s complicated.

Une phrase dont je vais me souvenir et qui marque le début d’une longue histoire qu’on vous racontera dans un autre article, lorsqu’elle sera terminée…

Mais revenons à Deb et Rolland qui avec leurs deux grandes filles Janelle et Bianca ont quitté leur Michigan pour effectuer le Passage du nord-ouest en 2009, à bord de leur voilier de 9m, « Precipice » un cutter en bois massif au gréement aurique traditionnel. Une traversée sans histoire, mais pas sans mérite. Il suffit de voir leurs photos, les quatre, habillés de leur combinaison de survie, prenant leurs repas dans le cockpit. Et pas protégé comme nous le sommes sous la grande capote de « Chamade ».  Arrivés fin septembre à Nome, alors que le port commençait à geler, ils ont tiré leur « Precipice » à terre et trouvé travail et logement, pour une nouvelle tranche de vie

(Voir leur site http://www.svprecipice.com)

-Nous savons ce qu’est la vie de « voileux » nous dit Deb, tout en nous invitant à lui confier notre lessive et à passer à la maison pour prendre une douche. He oui, le bonheur des marins tient parfois à peu de chose.

Et comme ça ne suffit pas, dès le lendemain à 9h, Deb et Rolland  étaient de retour pour mettre à notre disposition un quad pour nos déplacements en ville.

Une fois « quadistes », c’est tout juste si nous ne sommes pas devenus « musher », conducteur d’attelage de chiens, la nouvelle passion de Rolland qui s’est empressé de nous impliquer dans les soins quotidiens de son attelage de 8 huskies.

Et puis il y a Trace et Sierra, deux jeunes esquimaux confrontés à des problèmes familiaux pour qui Deb et Rolland ont accepté d’être famille d’accueil. Trace, la nouvelle conquête de Sylvie (ou peut-être c’est l’inverse)… Il y en a une qui se réjouit manifestement d’être grand-mère !

Quand on vous dit que le temps passe vite à Nome… sans parler des jours qui filent alors que « Chamade » cherche toujours son lift. Mais ça c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.