Les îles Kerama : Prozac pour un début d’hiver

Le vent qui hurle dans les haubans depuis quatre heures, les coups de gîte sous les rafales, la pluie qui s’écrase contre les hublots… nous voilà une fois de plus au cœur d’une dépression, la troisième en 10 jours.

Chamade est bien à l’abri au fond du port de Zamami et l’équipage prend son mal en patience… blog, lecture, news sur Internet… mais avec l’élection de l’UDC Parmelin suivie quasi en direct (on ne se refait pas !), y’a de quoi plomber encore plus l’ambiance…

Et comme les gribs annoncent jusqu’à 45-50 nœuds de sud, on a mis Chamade en configuration « tempête ». Les amarres sont doublées, les panneaux solaires démontés, le bimini replié , les enrouleurs assurés et la grand-voile saucissonnée. On en profite d’ailleurs pour faire des travaux de couture sur le « lazy jack » (la housse de protection de la grand-voile).

Voilà pour l’ambiance du jour dans cet archipel proche d’Okinawa, où les tourments de la mousson d’hiver nous bloquent une fois de plus : 3 dépressions, 4 jours de beau mais avec plus de 30 nœuds de NW et deux fois un jour de calme, voilà pour la quinzaine écoulée.

Mais nous avons bien fait de profiter d’un jour d’accalmie pour quitter Okinawa et parcourir les 20 milles nous séparant des Kerama, puisque l’archipel est nettement plus efficace que le Prozac pour lutter contre la (et les) dépression(s).

Eau cristalline, plage de sable blanc…  et le vent qui n’empêche pas les virées à vélo

Y’a pire lieu pour attendre.

P.S : Vendredi 12, 10h du matin. La météo prévoit 20 nœuds de nord pour les prochaine 36 heures. On va en profiter. Départ cet après-midi, même s’il y aura encore pas mal de mer.

Re P.S: Nous sommes arrivés à Hishigaki ce dimanche à 3h du matin. Temps couvert, de la pluie, une mer (comme attendu) assez chaotique, surtout au début, mais un vent portant stable de 20 à 25 noeuds. Une traversée pas très confortable mais assez tranquille au final. Au vu des prévisions, avec notamment un nouveau cyclone sur les Philippines (Melor, le n° 28 de l’année!) nous allons sans doute « buller » une bonne semaine par ici. L’abri est bon, l’île semble très jolie mais le temps devrait rester au gris et à un peu de pluie toute la semaine.

Et nous avons retrouvé un wifi correct qui nous permet de terminer la mise en ligne de cet article après la panne soudaine du wifi des Kerama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.