Le ciel nous tombe sur la tête

La terre a une nouvelle fois tremblé (et oh combien fortement) au Japon. Le pays a beau être habitué, malgré les normes antisismiques très sévères, les morts et les blessés sont nombreux. Ensevelis sous les décombres des anciennes maisons encore très nombreuses dans les banlieues des petites villes.

Heureusement, pas de problème pour Chamade, encore fort loin de Kyushu.

Car pour nous, ce n’est pas le plafond, mais le ciel qui nous tombe sur la tête.

Alors que ce mois d’avril devrait être bien ensoleillé, cette année ce n’est qu’une succession de dépressions, de pluies torrentielles, de fronts et de vents instables.

Notre ami Patrice, convoyeur de voilier, vivant à Okinawa depuis 14 ans, ne se souvient pas d’avoir vu un mois d’avril aussi pourri. Lui aussi est bloqué depuis quelques jours dans l’attente d’une fenêtre météo favorable pour convoyer un voilier vers Tokyo. Faut-il y voir un effet Nino ? Allez savoir !

Seule certitude… la remontée vers Kyushu, qu’on s’imaginait tranquille, entrecoupée de belles escales dans les îles, se transforme en une succession de sauts de puce et d’attentes aux aguets.

Comme ce lundi où nous avons quitté Izena à 2 heures du matin pour arriver sous une pluie battante à Okino Erabu (40 milles plus au nord) juste avant le passage d’un nouveau front et la bascule du vent.

Heureusement, quelques éclaircies permettent de se rappeler que nous sommes en zone sub-tropicale !

Et autre rayon de soleil à bord : la présence d’Evelyne et de Manu. Deux jeunes Suisses, de Vevey voyageant ensemble au Japon depuis quelques semaines.

Auparavant Evelyne avait passé 4 mois au Népal comme volontaire, faisant de la formation d’enseignants dans ce pays qui en manque cruellement. Manu, lui, avait traversé toute la Russie, la Mongolie et la Chine. En train, en bus, en stop ou encore à moto. Son défi : ne pas prendre l’avion.

C’est ainsi qu’ils ont débarqué à la marina d’Okinawa à la recherche d’un voilier pour les emmener à Taïwan. Car depuis quelques années, il n’y a plus de liaison maritime entre le sud du Japon et Taïwan.

Faute de trouver le bon « lift » ils ont embarqués sur Chamade, cap au nord ! Ils comptent ainsi gagner la Corée et à nouveau la Chine depuis Kyushu.

Pour nous, c’est un vent de jeunesse qui souffle à bord.

Et ces 2 jeunes innocents commencent tout juste à réaliser qu’ils viennent de mettre un pied dans un cercle quasi « ésotérique ». Les voilà devenus « Chamadien » !

Okino Erabu:Travaux pour refaire la digue emportée par le typhon de septembre dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.