Solbian : un service « top class » !

Autre soucis récurrent depuis maintenant quelques mois, la perte quasi-totale de rendement de nos panneaux solaires souples Solbian.  Nous les avions fait installer sur le bimini lors de notre passage à Seattle. Une fois découverte (et corrigée)  une erreur dans les connexions du régulateur, ils nous avaient donné entière satisfaction et surtout, en combinaison avec notre éolienne, une excellente autonomie.

Mais depuis 6 mois, la charge ne dépassait plus les 3 à 4 ampères. Après avoir tout essayé, tout mesuré, après avoir tenté de changer de régulateur, nous avons contacté par mail le fabricant des panneaux, Solbian, installé en Italie. Et immédiatement un ingénieur nous répond. Il nous demande de procéder à quelques tests, puis de lui envoyer des photos des panneaux… et bientôt le verdict de l’ingénieur Ferrero tombe : l’installation n’est pas bien faite, les panneaux présentent désormais un pli, une sorte de cassure en leur milieu et une partie des connexions internes doit être endommagées. Solbian qui estime que le montage est peu adéquat : Trop de pression de courbure vers le milieu des panneaux et montage en parallèle, sans diode anti-retour et sur un seul régulateur ne permettant pas d’obtenir un bon rendement. (voir les notice de montage ci-dessous)

Panneaux endommagés

Mais Solbian qui assume (même s’ils ne sont pas responsables du montage). Ils nous proposent de nous envoyer 2 nouveaux panneaux au Japon, ainsi que de quoi réaliser un montage avec 2 régulateurs séparés. Le tout gratuitement, sous garantie !

2 semaines plus tard, alors que nous sommes encore dans le sud du Japon, le directeur de la marina Odo nous envoie la photo du colis qu’il vient de recevoir.

Solbian : un super service qui assure !

Reste juste à les installer sur le bimini. C’est Masaaki Yamazaki, de Kazecco Marine Canvas à Fukuoka qui s’en est occupé. Masaaki parle anglais (rare au Japon).  kazecco@marine.email.ne.jp

Ce matin, les voilà à nouveau en place. Et malgré un soleil déjà voilé (il va pleuvoir cet après-midi) la charge dépasse les 12 ampères. Excellent, d’autant plus que je n’ai pas encore enlevé le film de protection des panneaux. Mais il faut encore à renforcer ces panneaux afin qu’ils ne subissent pas le même sort que les anciens. Je vais leur fixer une latte par en dessous, pour garantir une courbure régulière. A faire au retour en septembre… car pour l’heure… c’est une nouvelle surprise qui nous attend.

Latte de voile de dériveur placée en renfort

Notices techniques Solbian :

TechRep-CanvasInstallation

TechRep-ElectricalConnections

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.