Malakas est passé

Et voilà, le typhon Malakas est passé sur le sud de Kyushu (sud-ouest du Japon).

Bien abrité, calfeutré même, au fond du port de Gonoura, Chamade n’a pratiquement rien senti. Juste quelques très forte rafales durant la nuit.

Chamade bien à l’abri à Gonoura

Mais le bilan sur le sud de Kyushu est plus lourd. Les dégâts dus au vent (180 km/h) et surtout aux pluies torrentielles sont nombreux. (heureusement pas de victimes).

Du côté de Yamagawa et d’Ibuski qui ont subi le plus fort du typhon, nous sommes pour l’heure sans nouvelles de nos amis Shizuka et Kazu, ainsi que de Claude et Keiko. Au milieu de la nuit, dans un échange de messages, Shizuka nous disait que les enfants n’arrivaient pas à dormir tant le vent était fort. Depuis plus de nouvelles, mais les journaux japonais disent que de nombreuses lignes électriques ont été coupées là-bas. On attend donc que tout soit rétabli.

De notre côté, avec Anna-Karina et Jacques, nous avons profité de l’escale forcée pour nous rendre sur la côte nord-est. Histoire de se faire une idée…. voici ce que cela donne, alors  que le typhon Malakas est encore loin. Le vent n’est alors que de 100 km/h environ.

Et ce matin nous y sommes retournés pour observer la mer… agitée… c’est le moins qu’on puisse dire!

Anna-Karina et Sylvie face à la mer du Japon

On peut donc remercier les jizos de leur protection…

Jacques devant les Jizos d’Ushime

Nous attendrons probablement jeudi pour reprendre la mer!

P.S: Ce mercredi les lignes électriques ont été rétablies à Yamagawa et Ibusuki. Ainsi les nouvelles nous sont parvenues. Pour Kazu et Shizuka, pas de problème sinon que toute la ville d’Ibusuki est sans dessus-dessous.
Pour Claude et Keiko sur les hauteurs de Yamagawa, ils sont ok, mais leur maison a subi quelques dégats. Une partie de leur baie vitrée a volé en éclat laissant entrer la pluie et le vent, créant passablement de désordre dans la maison. Et plusieurs arbres de leur jardin ont été arrachés. Mais finalement peu de choses et c’est tant mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.