Chamade dans l’œil du cyclone!

« Chaba » est passé, à toute allure. Et tout va bien! Mais ce fut tout de même impressionnant. Entre le hurlement du vent, le hurlement des sirènes de police, le fracas de la pluie torrentielle et les gros coup de gîte et de rappel, il y a de quoi garder des souvenirs.


Arrivés l’avant-veille à Busan dans la très encombrée Olympic marina, nous avons eu la chance d’y être accueilli par Joon, un ami des Montheysans Jean-Claude et Marlène Maillard du voilier Anthea qui ont passé une année à Busan avant de gagner Vladivostok et Sapporo (voir leur blog www.voilieranthea.com).

Joon nous a trouvé une meilleure place dans la toute petite marina de Namcheon, bien mieux protégée que celle construite pour les Jeux Olympiques.

C’est donc là que nous avons préparé Chamade pour la venue imminente de « Chaba ».

Car le typhon a encore infléchi sa trajectoire vers le nord pour passer juste sur Busan!

Tout a commencé à l’aube avec des vents de Nord-est de plus en plus fort. Bien à l’abri derrière notre digue je pense que nous avons eu 60 nœuds soutenus et quelques pointes à 80 nœuds (150 km/h). Puis 15 minutes de calme dans l’œil et passage au vent de sud, bien amorti par les buildings.


Comme Chaba avançait à 30 nœuds au moment du passage de l’œil, tout a été très vite. Le plus dangereux fut la houle qui entrait dans la marina. Même bien amorties par les tripods de la jetée nous avons eu entre 1 m et 1,5 m de houle. Heureusement bien tenu à l’écart des pontons par 14 amarres (!) tout s’est bien passé et surtout, les pontons ont bien résisté.

Juste en face la houle a notamment fracassé ce canot moteur contre le plafond du hangar!

Et au premières nouvelles il y aurait plus de dégâts à la marina « olympique » frappée de plein fouet par la houle. Elle se situe au pied des gratte-ciel visibles sur les photos.
Voilà, le soleil est de retour, les dernières rafales se calment, on espère maintenant profiter de l’automne coréen qu’on dit sec et très agréable! À suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.