Un gréement tout neuf !

Conséquence de son âge (un peu) avancé, Chamade a un nouveau gréement. Pas un fabriquant de câble, pas un gréeur pour garantir qu’un gréement inox de plus de 10 ans soit fiable. Et pas une assurance pour accepter de couvrir les dégâts au cas où…

Coup de chance, le fabricant du mât (Sparcraft) avait encore toutes les données dans ses archives. Car ce n’est pas en Corée où la plaisance est quasi inexistante, qu’on aurait pu trouver de quoi remplacer ce matériel assez spécifique. C’est ainsi qu’à notre retour à Yeosu nous avons trouvé un gros colis de 40 kg, envoyé de France par avion et remplis de beaux câbles et de ridoirs sertis tout rutilants. Il ne restait plus qu’à démâter.

Ce qui fut fait facilement avec l’aide du camion-grue de Sin Heng Sik, le mécano qui opère sur le terre-plein de la marina.

Pas terrible Chamade avec cette gueule de canot moteur !

Ouf, ensuite… quand nous avons pu vérifier que tous les câbles avaient la dimension exacte ! (Merci Martial Troussaut de chez Sparcraft France)

Mais, aie ! Lorsqu’il s’est agit de démonter l’enrouleur pour changer l’étai, malgré le pronostic optimiste de Martial, la plupart des vis de fixation des tubes étaient totalement bloquées. Ni le tournevis frappeur, ni le chauffage de la pièce n’y changèrent quoique ce soit. Seules 3 vis sur les 16  ont accepté de quitter leur écrin.

Mais là encore, coup de chance, notre ami mécano Sin Heng Sik possède une colonne de perçage installée sur sa camionnette ! Et son travail tout en précision permit de sauver encore 9 pas de vis. Finalement, nous n’avons dû repercer et tarauder que 4 nouveaux trous. Excellent !

Aie,aie,aie encorel… et un petit tour à l’hôpital…

En coupant des attaches plastiques sur le mât, j’ai réussi à m’entailler profondément 2 doigts. Résultat : 15 points de suture ! 7 au majeur et 8 à l’annulaire gauches. Pas de doute, le couteau était comme je les aime, à savoir bien aiguisé ! Rien de grave, mais pas très pratique pour travailler efficacement.

Dernière étape : le remâtage. Toute la marina est venue nous donner un coup de main.

Entre un Russe, un Philippin et 3 Coréens l’affaire fut vite entendue.

Il me restait encore à grimper là-haut pour détacher l’élingue.













Pas de quoi impressionner notre grutier Sin Heng Sik qui fut longtemps dans le top 10 des mondiaux de parapente !

A noter que son frère et sa soeur tiennent à Yeosu l’un des deux ateliers coréens de fabrication de parapentes. Ils ont aussi au sous-sol un beau plancher de voilerie. Nous en avons profité pour refaire toutes les coutures de la capote qui commençaient à montrer leurs 10 années sous les UV. (A noter que le tissu de la capote est, lui, encore en très bon état !) .

Côté météo: grand beau temps, mais avec un vent de NW glacial. 0° le matin, 6° à 8° l’après-midi. Cela devrait se calmer et se réchauffer ce week-end.

Désormais Chamade est fin prêt. On attend plus que la remise à l’eau reportée à demain vendredi. Il souffle à plus de 25 nœuds ces jours, ce qui rend la manœuvre délicate avec le petit travelift disponible ici.

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