Vladivostok : Chamade prend sept fois son pied !

«семь футов » c’est la manière des marins russes de se souhaiter « bon vent ». :«семь футов », 7 pieds d’eau sous la quille et tout ira bien. (sept pieds = 2,1m)

Et «семь футов » c’est  le nom du Yacht Club qui nous a accueilli à Vladivostok.

Le « Seven feet Yacht Club » crée il y a 7 ans par Micha Ermakov, un passionné de voile qui a fait fortune dans le transport de fret sur la ligne du Transsibérien. Un an et demi de travaux de remblaiement pour créer ce bassin afin de développer la voile à Vladivostok. Avec des règles bien éloignées du pur business, comme celle du quota de 50% minimum de voiliers devant y être amarrés à un tarif préférentiel. Ou cette autre qui prévoit que même les propriétaires de yachts à moteur doivent participer au financement de l’école de voile. Elle compte aujourd’hui une centaine d’enfants qui suivent les cours d’Optimist. Avec, déjà au bout de 6 ans, un jeune sélectionné dans l’équipe nationale !

Il est vrai qu’il y a de qui tenir puisque Ilya, le fils de Micha et actuel manager de la marina, est un ancien sélectionné olympique russe !








Il y a, sa femme Tania et leurs enfants Micha et Macha : une famille formidable qui nous a offert un accueil royal, tout contents aussi d’avoir un voilier étranger comme hôte de leur  « Vladivostok Boat show 2017 » qui se tenait ce week-end. Une visite si rare qu’elle nous a valu de donner des interviews aussi bien sur la TV locale que sur la 2ème chaîne nationale Rossia.

Mais surtout le « семь футов » c’est avant tout le rendez-vous incontournable de tous les passionnées de voile.

Comme Andrey, le président de la Fédération de voile du Kamchatka, en plein convoyage d’un voilier de 10 mètres (un ancien Yamaha 33), qu’un de ses amis vient d’acheter d’occasion au Japon.

Ils sont venus ici faire quelques travaux et surtout régulariser les papiers du bateau.  C’est ainsi qu’entre deux verres de leur potion magique fait maison (de l’alcool pur à 95°, dilué avec de l’eau et du jus de framboise pour en faire un remontant à 45°) ils nous apprennent qu’il y a une demi-douzaine de voiliers au Kamchatka et qu’ils se réjouissent de nous accueillir là-bas. Cerise sur le gâteau, ils vont nous servir « d’agent maritime », nous permettant d’éviter les agents officiels et leur facture à 2000$.

La Farewell Party de Radiance

Et dire qu’on se disait qu’en une bonne dizaine de jours on aurait fait le tour de Vladivostok… c’était sans compter tous ceux qui se sont pressés de venir nous accueillir… Une fois de plus il faudra repartir trop vite, quitter de nouveaux amis avec qui on aurait eu tant de choses encore à partager.

Comment dire assez MERCI à Ilya et Tania Ermakov pour leur accueil merveilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.