La longue route des Aléoutiennes

D’Attu à Dutch Harbor sur Unalaska Island, le chapelet des Aléoutiennes s’étire sur 900 milles (ou 1700 km). Une multitude d’îles  alignées, comme à la parade,  en légère banane.

Naviguer dans les Aléoutiennes c’est plonger dans un monde de contraste permanents.

Côté météo tout d’abord : elle est capricieuse et change vite. Au calme plat succède bien vite un vent furieux qui s’engouffre et se renforce encore entre les îles. 15 nœuds, ce n’est généralement qu’un bref intermède entre 5 et 30 voire 35 nœuds.  C’est un peu tout ou rien, c’est 3 ris dans la GV ou du moteur !

Il faut aussi jouer avec ces îles qui se cache dans le brouillard, ne pas hésiter à s’approcher au GPS et au radar.  Etre attentif aux courants  peu documentés. Les remous sont souvent spectaculaires et la mer devient vite chaotique.

Jean-Pierre en plein remous

L’humain s’y fait rare, mais par contre les baleines, les orques, les albatros vous tiennent compagnie !

Banc d’orques devant Adak
Le souffle du cachalot

Et ce sont aussi et surtout des paysages époustouflants, des apparitions aussi furtives que grandioses et des mouillages magnifiques.  Solitude absolue,  harmonie des couleurs, austérité fascinante, épaves…

Attu : Casco Cove: Le point d’atterrissage au sud-est de l’île, proche de l’ancienne base militaire et ce celle, aussi fermée, des Coasts Guards. Premier contact avec une réalité omniprésente : les bases militaires abandonnées. Bon mouillage derrière l’ancienne digue et ponton des hydravions.

Attu, Casco Cove

Attu : Chichagov Bay : Magnifique baie très protégée (sauf d’un fort NE). Le site du village aléoute originel occupé par les Japonais en 42. Désert aujourd’hui. Belle rivière très accessible pour faire les plein d’une eau délicieuse. (voir blog : Feeling aléoutien)

Attu: Chichagov Bay

Kiska : Immense baie bien protégé (sauf des vents d’est). Les vents d’ouest y déboulent parfois fortement des montagnes. (voir blog : Au pays du brouillard)

Kiska

Adak : Seul port sur la route. Le small boat harbour n’est pas vraiment surchargé. Diesel disponible, livré par camion. Ni eau, ni électricité. Taxe portuaire de 2$/jour pour Chamade, magasin peu achalandé. 2 vols par semaine vers Anchorage si le temps le permet.  (voir blog : Honey moon et Démineur en chef)

Adak: small boat harbour

Kail Bay (Sud de Kagalska) : Sublime baie, très fermée, entourée de montagnes, où se déverse par une série de petites cascades un grand lac, lieu d’un grand run de saumon fin juillet.

L’eau y est aussi délicieuse. Facile d’y faire le plein.

Fort courant de marée dans le passage entre Adak et Kagalaska. L’entrée de Kail Bay pourraît être délicate par forte houle de sud. Mouillage profond (15-20m mais de bonne tenue). Les rafales peuvent tournoyer dans la baie.

Atka : Bechevin bay : Grande baie ouvert au nord-est. 300 mètres derrière la dune qui domine la plage, git encore l’épave d’un bombardier US B24 ayant du faire un atterrissage forcé en 1944. Il était à cours de carburant et toutes les bases des îles alentours étaient noyées dans le brouillard. Classé monument historique, l’avion est « presque » intact même s’il a déjà bien été victime des chasseurs d’épave.

Atka: Le B24 de Bechevin Bay

Atka : Village : Très bon mouillage, protégé de tous les vents grâce aux nombreux îlots juste devant le vieux village (où se trouve l’église orthodoxe) en partie abandonné. Le nouveau village aléoute est 500 plus au nord, proche de l’aéroport. Petite boutique. Internet wifi gratuit à l’école. (Voir blog Sommet de la Francophonie à Atka)

Umnak : Hot spring cove : Comme son nom l’indique, il y a des sources chaudes ! Encore un contraste saisissant entre les brumes du débarquement et les délices du bain chaud!

Unmak: mouillage de Hot Spring Cove

On les trouve à 1,5 km de la plage en longeant le bord ouest de la vallée. Les fumeroles sont bien visibles. 2 petits bassins ont été aménagés sommairement avec des pierres.

Mouillage ouvert aux vents de nord et nord-ouest. Les bancs de kelp et les rochers au sud-oust de la baie amortissent bien la houle de nord si elle est modérée.

Unalaska : Koriga Point : 2 magnifiques cascades plongent dans cette crique qui offre un mouillage bien protégé des vents d’ouest. Tout le nord d’Unalaska est riche en baleines !

Unalaska : Dutch Harbor : Nous sommes amarrés au « small boat harbor » au cœur de cette ville étrange, premier port de pêche (en volume) des Etats-Unis. Tout un monde à découvrir.

Dutch Harbor, small boat harbor
Dutch harbor: Laurent, notre boulanger du bord, débarque. Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.