Ah la vache!

Il n’y a pas que le brouillard et la solitude pour nourrir le mystère en Alaska. L’homme s’en mêle largement !

Dans ce monde de populations migrantes, de travailleur se déplaçant au gré des saisons, les rumeurs et les légendes circulent plus facilement que les informations. Seules celles concernant le poisson paraissent plus fiables, et encore !

Ainsi en va de l’existence d’Unga, village fantôme proche de Sand Point. Si l’on s’en tient aux Instructions nautiques officielles américaines (Coast Pilot Volum 9, Pacific coast of Alaska) dans leur version mise à jour en 2010, « Unga consists of a fishing station, several stores, a school, church, and several houses ». A observer de plus près…

Pas franchement à jour!

Tout n’est ici que maisons éventrées, que ruines et désolation.

Le ciel bas et gris comme à son habitude ne fait que plomber encore plus l’ambiance.

Sur la colline, au pied d’un des rares arbres une tombe : celle de Morna P. Wilson ( 1911– 1916). Mais qu’est donc arrivé à cette petite de 5 ans ? Mystère !

Et  quand donc ce village d’Unga a-t-il été construit et quand donc a-t-il été abandonné ? Mystère !

Et que font ces vaches qu’on aperçoit au loin sur les montagnes ?

Et que fait ce cadavre bovin retrouvé gonflé à bloc, les 4 fers en l’air sur la plage ?

Question vache ? Pas vraiment puisqu’il en a !

Alors on interroge les « locaux ». Aussi bien Rick, le watchman de la pêcherie – elle aussi abandonnée – de Sqaw Harbor, que les habitants de Sand Point. Les réponses sont pour le moins évasives.

Seule info recoupée, les vaches. Huit  d’entre elles auraient été introduites par un habitant de Sand Point. Probablement dans les années 80. Elles seraient maintenant plus d’une centaine, toutes sauvages. On peut semble-t-il obtenir un permis de chasse pour se fournir en steak. La viande serait, dit-on, délicieuse.

Quant à Unga, le village aurait été construit à la fin du 19ème. Mais faute de bon mouillage et de profondeurs suffisantes dans la baie, il aurait été délaissé au profit de Sand Point. Quand ? Entre deux haussements d’épaules les réponses vont des années vingt aux années quatre-vingts. Vaste fourchette ! Le plus probable et le plus vraisemblable (au vu des reliques trouvées sur place) situerait l’abandon dans les années soixante.

Mais il sera dit qu’Unga continue de générer le mystère. Quand 4 jours plus tard nous y retournons pour le faire découvrir à Diane (qui vient de rejoindre le projet « Marins à l’encre ») le cadavre  a disparu.

Evaporé !

Explosé ?

Bouffé par les oiseaux ?

A moins que la mer, d’un grand coup de marée, l’ai fait retourner au royaume des éphémères.

Marins qui croisez au large de Sand Point… méfiez-vous des coups de corne !

PS : Chamade fait route actuellement vers le sud de l’île de Kodiak. Diane Peylin notre marin à l’encre de l’étape frissonne. De froid mais aussi de plaisir à découvrir ces lieux si inspirants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.