Bienvenue chez les Ch’tinuits

Avec ses belles bacchantes qu’il lisse en permanence, Jeff a tout l’air d’un major d’homme de la belle Angleterre. Major d’homme égaré apparemment puisque nous le rencontrons attablé devant une baraque de Saqqaq, entrain de finir sa gamelle.

On l’aborde donc en anglais, mais après une seule phrase son accent ne laisse aucun doute et je lui propose de continuer en français. Il est aussi surpris que nous, il avait pris de loin notre drapeau pour celui du Danemark. En fait, Jeff Olsen est du nord de la France, un Ch’ti. Un petit panneau domine son univers : « Tikilluaritch’ti – Bienvenue chez les Ch’tinuits » De l’autre côté de la baraque son seul trésor et son moyen de transport, 2 kayaks en toile caoutchoutée qu’il utilise pour rayonner dans la région. « Vous emmenez des groupes ? ». « Oh non, là j’ai assez donné, maintenant je ne fais que vivre ici l’été, dans ce merveilleux villages qui m’accueille depuis des années » Et c’est le 28ème été qu’il passe au Groenland. D’abord comme guide de kayak, et maintenant juste par passion, parlant un peu l’inuit, partageant la vie du village et content d’accueillir pendant quelques semaines dans « son coin » quelques amis de passage. Comme Nicolas, qui termine un séjour d’un mois dans le village, entrecoupé de ballades de quelques jours en kayak. Nicolas, magicien amateur, qui a régalé de ses tours toutes les familles du village et goûté avec elles le foie de phoque crû. « Une fois que tu as partagé ça tu es accepté ! » Jeff nous fais le tour de son univers : Sa cuisine (en fait un simple foyer de pierre protégé par 3 planches sur la plage), ses kayaks, et une guérite où il abrite ses quelques affaires.

D’une voix douce il nous conseille d’aller visiter quelques vestiges des « civilisations disparues », et de la pointe de sa botte, nous trace une carte dans la poussière du sol pour nous indiquer la position de restes de campement et des tombes, à 800 mètres à l’est du village. « A voir le sourire que font certains dans leur tombe, ça fait un moment qu’ils sont là et qu’ils s’y plaisent » nous dit Jeff avec un sourire entendu. Sur place, l’état des lichens recouvrant ces tombes montrent assurément qu’elles sont très anciennes.

Mais elles ne datent pas de la civilisation « Saqqaq » la première civilisation implantée sur la côte ouest du Groenland, il y a 4500 ans. Une civilisation qui porte le nom du village où nous sommes, là où les premiers vestiges démontrant son existence ont été découverts. Mais aucune tombe datant de cette époque n’a été retrouvée. Merci Jeff d’avoir partagé avec nous ta passion, et dommage que nous devions déjà reprendre notre route vers le Nord-ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.