De la glace, jusqu’à plus soif

Départ ce matin de Saqqaq. Au programme la remontée du Vaigat, ce chenal qui sépare l’île de Disko du Groenland. Et c’est par là que s’échappe une grande partie des icebergs sortis de l’Icefjord.

Le Vaigat, c’est l’autoroute des icebergs, avec ses innombrables poids lourds qui défilent et ce matin au mouillage on a l’impression d’être sur une aire de repos.

A peine levé l’ancre, le slalom commence. Il y en a partout. Des gros, des petits, des minuscules, mais mieux vaut tous les éviter. Le spectacle est somptueux. Et comme le vent souffle maintenant de l’arrière, nous voilà sous génois tangonné. Avec pour conséquence une marge de manœuvre de 15° sur chaque bord, ça pourrait être assez vite « casse gueule ». Mieux vaut donc anticiper.

Heureusement, alors qu’on s’approche de la sortie et que le vent forcit, l’espace libre augmente. Etonnant de voir aussi à quel point on s’habitue à cette présence permanente de la glace. Quand on se rappelle de l’excitation ressentie à la vue des premiers géants, alors que là il y en a jusqu’à plus soif, on mesure notre adaptation à l’omniprésence de la glace. Au risque d’être blasé ?

 Tout de même pas, il y a toujours un iceberg ou une lumière incroyable pour nous faire mesurer l’exceptionnelle ampleur du paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.