Une solitude prenante

Kangersuatsiaq : 72°23N 55°33W, 250 habitants.

Courte escale ce midi dans ce petit, mais charmant village. 80 maisons perchées sur le granit, dans une étroiture entre 2 îlots. On s’amarre au petit quai profitant du calme dans cet abri tout relatif.

Content de retrouver un peu de vie après 4 jours de navigation dans une solitude totale. Etonnante solitude, presque pesante… Et pourtant, la solitude, les endroits sauvages, j’aime. Au Spitsberg par exemple, cette solitude était fascinante, grisante. Mais je ne sais pas pourquoi, ici elle semble pesante. Difficile à expliquer. Comme si c’était trop immense, non mesurable. C’est vrai qu’au Spitsberg malgré l’éloignement et l’isolement, cela semblait « à taille humaine ».

Ici, plus rien n’est cernable, tout paraît infini : les distances, les massifs montagneux qu’on longe, l’isolement des villages. Rares, ils sont perdus au milieu de rien, et seul l’hélicoptère permet aux habitants d’être reliés à quelque chose durant l’interminable hiver. Ce d’autant plus que la glace n’est plus sûre désormais. Les expéditions en traineaux à chiens se font plus rares et plus dangereuses. Concrétisation la plus marquante pour les autochtones du réchauffement climatique. L’hiver dernier à Kangersuatsiaq, une femme a passé à travers la glace. Inutile de préciser qu’elle en est morte.

Au milieu de l’après-midi, on repart, toujours vers le nord pour jeter l’ancre à Tasiussaq (72°37N 55°35W). Une immense baie, complètement fermée de 2 kilomètres de diamètre, enchâssée au milieu des parois de granit. Un monde minéral quasi absolu. Là encore l’impression de solitude est incroyable. Il faut grimper sur une crête pour mesurer la dimension du lieu: immense, une fois de plus. Mais dans la lumière chaude du soir, cela paraît soudain plus acceptable. Plus à notre mesure.

D’autant plus qu’on se serre les uns contre les autres pour la préparation du menu « bio » du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.