Vancouver : la ville adolescente

« Vancouver a incroyablement changé ces dix dernières années… »

Philippe Tortell est professeur à la British Columbia University, où il conduit des recherches sur les écosystèmes marins, particulièrement sur les effets de l’augmentation du CO2 dans le processus de photosynthèse du phytoplancton.

Débarqué à Vancouver il y a une dizaine d’année il jette un œil à la fois émerveillé et critique sur le développement de la ville et de sa région.

« C’est une ville adolescente… elle est encore à la recherche de son identité, mais avec ce dynamisme, cet esprit positif de la jeunesse. Elle croit en son avenir, elle veut aller de l’avant, même si parfois cela est désordonné… Et s’il n’y a pas ici la richesse culturelle d’une ville comme Montréal ou Toronto, la nature y est vraiment magnifique.

Il est vrai que la ville de développe à toute vitesse, tout en offrant un cadre de vie très agréable et très « nature oriented ». La verdure est omniprésente, même au cœur de Downtown. Et chose remarquable, les bords de mer sont accessibles aux piétons. Une succession de parcs verdoyants, de pistes cyclables et de chemin piétonniers. Alors que dans tant de villes les bords de l’eau sont abandonnés à l’automobile, saccagés par les voies rapides ou entièrement privatisés. Ici tout est accessible à tous. Une oasis de calme.

Bien sûr, tout n’est pas idyllique dans la région. Il suffit de parcourir les côtes pour mesurer l’ampleur du « logging », de la déforestation massive. Ici, comme dans toute une partie de l’Alaska, la culture de la prédation est encore dominante. On ne produit rien… on prend : du bois, du poisson, du minerai… On prend et on vend. Vancouver, ville adolescente… Canada, pays adolescent aussi sans doute.

En raccompagnant Philippe à sa voiture je récupère les news sur internet : Neuchâtel vient de refuser le Transrun pour 392 voix… Un vrai projet d’avenir, essentiel au développement de toute une région, balayé en toute frilosité…

Je montre la new à Philippe. « Vancouver, adolescent city »… oui peut-être…

Mais en Suisse désormais… c’est  plutôt « Swiss cities, pensionner cities »

1 Commentaire

  1. Gisèle Répondre

    Coucou, merci pour les News de Vancouvers. Comme tu le dis si bien Marc la Suisse pensionner cities !…C’est incroyable je suis très déçue de la pensée de ces neuchâtelois !…Quand je dis autour que nous dormons … même pour le Don d’organes !…Bon vent pour la fin , profitez bien , bisous. Gisèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.