Chamade 2009 : Suisse – Russie, le lien du cœur
Russie : Mer Blanche – Mer Baltique : le canal du Belomorsk
Après avoir contourné le Cap Nord, Chamade est entré en Russie début juin à Mourmansk.
Puis nous avons gagné Arkhangelsk et les îles Soloveteski, le fameux « archipel du Goulag».
C’est là qu’un monastère orthodoxe a été transformé par les Soviétiques en camp de détention, avant de redevenir après la Glasnost, un lieu de pèlerinage.
Nous avons ensuite franchi le Canal du Belomorsk qui relie le bassin de la Mer Blanche à celui de la Mer Baltique, en passant par les lacs Onega et Ladoga avec notamment une escale exceptionnelle aux îles Kiji, avant de finalement gagner Saint-Pétersbourg.
Les canaux empruntés sont pour l’heure interdits à la navigation aux navires étrangers. Mais nous avons pu obtenir l’agrément du gouvernement de la Fédération de Russie qui a promulgué une ordonnance exceptionnelle signée par le Premier Ministre Vladimir Poutine. Une fois de plus les greffés ont été du voyage.
Nous avons embarqué successivement une greffée du rein, un greffé du foie, une greffé du cœur et un greffé des poumons.
Des rencontres entre greffés russes et greffés suisses ont été organisées à Mourmansk, Arkhangelsk, et Petrozavodsk. Fin août nous avons gagné la Finlande et l’hivernage de Chamade s’est déroulé à Turku.
Voir le récit et les photos de cette expédition russe dans le Carnet de bord 2007-2010.
Cette aventure a fait l’objet d’un reportage de Benoît Aymon pour la Télévision Suisse Romande : « Un cœur en Chamade »
http://www.tsr.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/1272410-un-coeur-en-chamade.html
Ainsi que d’un livre « Chamade en eaux interdites » paru aux Editions de l’Aire
12 août 2009 : Forum sur le don d’organe de Saint-Pétersbourg
Dans le cadre du projet Chamade 2009, et profitant du passage du voilier à Saint-Pétersbourg, le CHUV de Lausanne et l’Institut Pavlov de Saint-Pétersbourg ont organisé un Forum consacré au don d’organe et à la transplantation. En prémisse d’une collaboration future entre les deux institutions, les spécialistes de la transplantation russes et suisses ont échangé leurs expériences lors d’une rencontre qui s’est tenu à l’Institut Pavlov le 12 août 2009. Côté suisse, Nathalie Pillon, coordinatrice pour la transplantation, a présenté le système suisse de coordination en matière de transplantation. Le Dr Piergiorgo Tozzi, chirurgien cardiaque, a abordé les dernières recherches du Chuv en matière de transplantation cardiaque. Et Harold Lange, greffé des 2 poumons et d’un rein, a apporté son témoignage. Un Forum organisé en collaboration avec la Croix-Rouge de Saint-Pétersbourg, l’association Suisse-Russie de Saint-Pétersbourg et le Consulat de Suisse de Saint-Pétersbourg.
Merci à tous ceux qui nous aident à préparer ce voyage exceptionnel :
Forum de St Petersbourg
– Andrey Dyachkov, Croix-Rouge de Saint-Pétersbourg : www.spbredcross.org
– Jean-Paul Périat de l’Association Suisse-Russie de Saint-Pétersbourg : asr@swissru.com
– Pr. Ludwig Von Segesser, directeur du service de chirurgie cardio-vasculaire du CHUV, Lausanne
– Pr Manuel Pascual, chef du service de transplantation du CHUV, Lausanne : www.chuv.ch
Navigation, formalités maritimes et logistique pour le voilier Chamade
– Vladimir Ivankiv : l’homme indispensable pour naviguer en Russie. Basé à Saint-Pétersbourg, il organise le transit et les contacts avec les autorités. S’occupe notamment des invitations pour aller en voilier à Saint-Pétersbourg. S’il ne peut pas pour l’heure vous obtenir une autorisation pour le canal du Belomorsk, il s’occupe de tout ensuite si vous l’obtenez. vladimir@sailrussia.spb.ru
– Dmitry Stolbov de JSC Maritime Agency MARP, notre agent efficace à Mourmansk. Formalités, liens avec la sécurité portuaire, ravitaillement en eau et fuel. agency@marp.biz
– Oleg A. Kuchin : notre agent à Arkhangelsk. S’occupe d’organiser le pilotage obligatoire et l’amarrage au Club nautique d’Arkhangelsk. www.boreal.ru