Un dernier pour la route!

Lundi 16 décembre: Base Vernadsky, 65°15′ sud.

Cette fois-ci il faut se faire une raison, c’est la dernière sortie à ski de ce séjour antarctique. Et dès 7 heures du matin nous sommes en route pour tenter une dépose vers le Mont Scott. Mais à marée haute et au milieu de toute cette banquise, on est obligé d’admettre que le débarquement sera impossible. Et impossible aussi de rejoindre le point d’attaque du Mont Demaria, bloqué par la banquise. On finit par se rabattre sur l’île Hogward, et son sommet de glace culminant à 300 mètres d’altitude. Le maximum atteignable d’ailleurs sans plonger dans les nuages qui recouvre toute la baie, alors que les météorologues de Vernadsky nous avaient prédit le grand soleil. Il est vrai que le temps est particulièrement imprévisible par ici. Et peu importe finalement puisque ce modeste sommet nous offre une vue magnifique sur la banquise qui s’étend à perte de vue du côté de l’océan.

Voilà qui ne devrait pas faciliter le retour! Et en forme de cerise sur le gâteau, la descente nous offre même quelques virages dans la poudreuse. Que voilà une magnifique conclusion à ces quinze jours de ski en Antarctique où grâce à une météo exceptionnelle, nous aurons pu finalement gravir 10 sommets. Largement plus qu’on aurait jamais pu espérer. Reste maintenant à rentrer et les conditions de glace ne s’arrangent pas. Au vu des échappatoires possibles du petit piège que sont devenues les îles Argentine, le skipper décide de profiter du passage d’un petit navire de croisière russe pour se glisser derrière et remonter le détroit de Lemaire bien encombré de glace.

Au moment d’envoyer ces quelques lignes, il est minuit et nous ne savons toujours part par où continuer notre remontée vers le nord. Peut-être irons-nous jusqu’à l’archipel de Melchior, entre les îles d’Anvers et de Brabant avant de filer mercredi en direction du Cap Horn. Mais ça, c’est encore de la musique d’avenir.

1 Commentaire

  1. Jeanda Répondre

    Votre « dernier pour la route » n’aura pas les mêmes répercussions que son auteur Hervé Chabalier, tant mieux pour vous! Eh bien, vous voilà comblés emplis de bonheur, bravo et surtout merci encore pour le partage, la devise de Chamade!
    bon voyage de retour et au plaisr de vous rencontrer et de vous entendre
    amicalement jeanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.