50 noeuds!

Dimanche 22 décembre: Puerto Toro, « Poblado mas austral del mundo ».

La météo est décidément peu prévisible par ici et c’est donc finalement par une dernière journée que nous qualifierons de « musclée » que Podorange a regagné les abris cachés derrière le Cap Horn. Depuis le dernier mail, le vent est lentement mais sûrement monté… 15, 20 puis 25 noeuds… bientôt 30, 35… prise du troisième ris… et ça continue… 40 noeuds… on passe au 4ème ris…

Alors que le vent hurle dans les haubans… (ne parle-t-on pas des « Cinquantièmes hurlants »)et que la mer grossit, ça monte encore… les 45 noeuds sont établis, 50 dans les rafales et pas question de fuir devant la mer. Le Cap Horn c’est droit devant, à 100 milles et au près. Commence alors une partie de montagnes russes, de sauts de vagues (on les estime à 6-8 mètres) et de paquets de mer dans la gueule! A la barre c’est juste jouissif… il faut barrer à la lame, lofer dans la montée de la montagne, puis un coup d’abattée au sommet avant de replonger dans le gouffre qui fait suite… Ca c’est quand tout se passe bien, mais parfois on a un temps de retard, ou la vague se met à déferler et le choc est violent…

A l’intérieur, c’est un fantastique « luna park », et cette nouvelle attraction, quoique inégalée, est diversement appréciée! Bref, lorsque la masse noire du Cap Horn approche et que peu après l’avoir doublé on retrouve le calme, l’eau plate et un bateau stable, personne ne regrette rien. Bref un Horn d’anthologie, un souvenir inoubliable, surtout avec un bateau et une équipe de marins qui assurent, c’est le moins qu’on puisse dire! Mais on apprécie cette courte escale au ponton de Puerto Toro. Cet après-midi nous serons à Puerto Williams pour les formalités de sortie du Chili, et lundi après-midi à Ushuaia. L’aventure antarctique est terminée, elle fut fantastique… elle laissera des souvenirs incroyables.. que ce soit en montagne ou en mer… Juste ce qu’on espérait… Nous sommes comblés.

2 commentaires

  1. Jeanda Répondre

    Ciao a tutti! bravo, merci pour les grands moments et joyeux Noël… au « chaud » et au calme! jeanda

  2. Björn et Marguerite Répondre

    Heureux de vous savoir de retour et en sécurité.
    Bonne dernière journée, bonne rentrée et surtout belles fêtes de fin d’année. On se réjouit de vous revoir et vous entendre. A l’année prochaine. Bjorn et Marguerite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.