Chamade redouble

« Quel jour est-il ? Et quelle heure ? On est le 9 ou bien le 10 ? Samedi ou dimanche ? Et en heure TU (temps universel) ?

Pendant 2 jours à bord de Chamade, c’est la salade des dates et des heures. C’est qu’en arrivant à Attu, nous avons franchi la ligne de changement de date.

Arrivés le samedi 8 juillet au soir, nous nous sommes réveillés, une nuit plus tard, le samedi 8 juillet au matin. Et comme de plus, on ne s’est soucié de changer le fuseau horaire de nos ordinateurs, tablettes et téléphones que le dimanche 9 alors qu’ils indiquaient lundi 10, tout en recevant un fichier météo du 10 mais décalé de 12h, il aurait fallu enregistrer les propos et quiproquos à bord.

Il fallait passer de TU+12 (Kamchatka) à TU-11. Et découvrir que le fuseau horaire d’Attu (TU-11) n’existe pas dans les options proposées.

Reste la question : Mais comment peut-on vivre deux fois le même jour : Est-on dès lors plus « vieux » que les autres ?

Réponse : En fait ce fameux jour supplémentaire, c’est pour une part la somme de toutes les heures non vécues durant notre déplacement vers l’est. Chaque fois que nous avons avancé notre montre après un voyage en avion ou en bateau. Au total 10 heures depuis notre départ de Suisse (TU+2) jusqu’à notre arrivée au Kamchatka (TU+12). En changeant nos montres de 23 heures d’un seul coup à Attu (TU-11), nous avons donc rattrapé les 10h de retard, mais pris aussi un crédit de 13 heures d’avance qu’il faudra rembourser en allant vers l’est, vers la Suisse ou enfin le compteur sera remis à zéro. En résumé, on avait 10 heures d’avance sur la Suisse, on a maintenant 13 heures de retard. Mais pour nos artères…. pas de changement hélas… on a toujours leur âge.

Pas compris ? Alors faites comme Chamade : redoublez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.