Tasusiaq, entre cadavres et glauquitude.

Cette fois-ci c’est parti, nous sommes en route pour le Passage du Nord-Ouest. Nous avons quitté Upernavik ce matin, après une dernière nuit à repenser à tout, à tout repasser en revue dans sa tête, bref, pas la meilleure nuit de l’année ! Au programme en guise d’acclimatation pour le nouvel équipage, une étape côtière de 35 milles, jusqu’à Tasusiaq, petit village de 250 habitants (73°22N 56°02W).

Sur la route l’Upernavik Isfjord, le bien nommé. De la glace, beaucoup de glace à la sortie de ce fjord glacé par lequel l’Inlandsis crache sa glace dans la mer de Baffin. Un slalom permanent pendant quelques milles, une attention constante à la barre, mais c’est définitivement franchissable. Par chance, il n’y a pas de brouillard ce matin. Au bout de la route, un dernier village, une dernière escale groenlandaise. Mais quelle surprise !

Tasusiaq est glauque. Rien à voir avec tous ces villages visités le long de la côte. Si le décor est magnifique, avec notamment un iceberg géant juste devant le village, le reste est… disons… particulier. A peine débarqué nous tombons sur les restes « odorants » d’une baleine récemment dépecée. Puis un phoque mort sur une barque. Un peu plus loin abandonné au bord du chemin, le cadavre d’un chien couvert de mouche et enfin la tête d’un bœuf musqué. La tête, pas le crâne ! Et le reste du village semble à l’avenant. Les détritus sont omniprésents, une vraie décharge à ciel ouvert et l’odeur qui va avec. Le village semble en pleine décadence, l’usine de poisson presque à l’abandon. Est-ce l’isolement ? Ou le climat et la neige si souvent présente qui recouvre tout et n’oblige pas à nettoyer un minimum. Difficile à dire. Dommage quand même que notre dernière escale soit celle-ci. Ce n’est pas cela que nous garderons de ces six semaines passées au Groenland. Mais c’est tout de même aussi une réalité de ce pays… un pays magnifique, mais qui se cherche un avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.