Naviguer en Russie : formidables formalités

Ce n’est pas très étonnant si on rencontre peu (ou pas) de voiliers étrangers sur les côtes orientales de la Russie puisque, outre un climat qui peut sembler décourageant (à part août et septembre), il y a surtout une vraie barrière : celle des formalités.

Rien n’est en effet prévu pour les rarissimes voiliers de plaisance. Nous devons suivre la procédure propre à la navigation commerciale. Et la loi russe considère qu’à chaque fois qu’un navire sort des eaux territoriales russes (limite fixée à 12 milles, 20 km) il est est sorti du pays. Donc pour traverser de Vladivostok à Sakhaline ou de Sakhaline aux Kouriles, il faut faire une « clearance » (immigration et douanes) et une nouvelle entrée en arrivant (immigration et douanes).

Ainsi première exigence pour un voyage comme le nôtre : un visa multi-entrée, puisque multipliant les passages en eaux internationales, nous allons multiplier les entrées en Russie.  Un visa pas simple à obtenir !

Deuxième nécessité : Disposer d’un agent maritime dans chaque port d’entrée ou sortie. Tarif variant de 450 à 2000 US $ à moins de connaître quelqu’un qui soit habilité à s’en charger.

Ensuite pour chaque port il faut fournir à cet agent les copies des passeports et des visas. Puis lui envoyer les formulaires IMO (International Maritime Organisation) suivants dûment complétés :

-Déclaration générale

-liste d’équipage

-liste des passagers

-liste du chargement (cargo declaratin)

-inventaire du « magasin » du bord (Ship store declaration)

-liste des effets de l’équipage (Crew effects declaration)

A votre arrivée ou départ, l’agent aura préparé tous ces documents en russe  et en 4 exemplaires et vous demandera de les signer. C’est donc au total 24 paraphes au minimum !

Pour notre navigation le long de la côte orientale, de Vladivistok à Plastun, comme nous ne sortons pas de la zone des 12 milles, nous n’avons à faire que des formalités simplifiées. Les mêmes documents que ci-dessus, mais seulement en 2 exemplaires et sans nécessité de se présenter avec le navire au quai douanier. Donc seulement 8 formulaires à signer. Une broutille !

Mais à Plastun, nous devrons faire toutes les formalités de sortie (et donc trouver un agent) avant de refaire toutes les formalités d’entrée à Korsakov sur l’île de Sakhaline.

Welcome in Russia !

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