5 jours de stress pour Penrhyn

Penrhyn, atoll paisible où le temps semble s’être arrêté ?

Pas cette fin de semaine assurément. Dans cette île qui ne voit un avion ou un bateau que tous les 2 ou 3 mois, voilà pas que tout s’emballe. Mesurez plutôt : ce jeudi, venue d’un Cruise ship, d’un bateau de croisière, avec 300 passagers. C’est une première (ou presque puisque le dernier semble être venu il y a plus de 10 ans). L’escale ne durera que 3 heures, juste devant Omoka, mais à Te Tautua on s’affaire aussi pour préparer quelques objets d’artisanat qu’on espère bien vendre. (Chapeaux tressés en cocotier notamment). Tout le monde souhaite que ce soit le signe d’un renouveau. Mais le jeudi soir, les mines sont moroses. Ceux qui ont fait le déplacement jusqu’à Omoka de l’autre côté de l’atoll (10 litres d’essence à 3$/litre!) n’ont rien vendu ou presque. « On aurait mieux fait d’aller récolter des pipi shells » glisse-t-on désabusé.

Ce jeudi aussi, venue d’un avion, vol spécial affrété par un groupe de touristes. Demain vendredi nouvel avion avec les techniciens des Telecoms, et samedi, le vol retour offre 6 places (à 1800.-$, toutes vendues!) pour Rarotonga. Et enfin, lundi, arrivée annoncée (enfin !, après plusieurs semaines de retard) du Kwaï, la goélette à voile en provenance d’Hawaï avec le riz, la farine, l’essence etc….

Mais dès mardi, retour au calme, et surtout dans 10 jours, après le départ d’Isam, l’acheteur de perles, la torpeur va à nouveau s’emparer de Penrhyn pour quelques semaines ( mois ?) D’autant que Chamade, aura aussi mis les voiles. Ce vendredi nous partons en direction Fanning : 760 milles plein Nord. Une semaine de mer environ.

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