Upernavik (72°47N 56°09W), 1000 habitants, dernière « ville » sur la côte du Groenland, dernier lieu avec « tous les services » si l’on en croit notre guide de navigation.
Un village en fait, accroché à la pente, sur cette toute petite ile granitique, dont l’aménagement le plus spectaculaire est la piste d’aviation, construite au sommet de l’ile. Des terrassements titanesques pour créer les remblais nécessaires, une sorte de porte-avion posé au sommet de l’île.
Un port à la protection sommaire, mais suffisante avec le calme de ces jours, et des icebergs qui se reflètent dans l’eau de la baie. Pour le reste, un supermarché bien achalandé (mais côté légumes frais le rayon est presque vide, ils attendent le prochain bateau, et c’est tout. Pas d’hôtel, 2 petites guesthouses (fully booked). Bref c’est magnifique, mais sommaire. Côté internet, rien de public. Il va falloir essayer de trouver chez un privé le moyen d’aller relever notre courrier. Mais pour le blog, cela va être limité. Donc dans un premier temps, pas de photos, et c’est dommage!
Demain mercredi, changement d’équipage, et jeudi départ pour le Passage du Nord-Ouest, avec une dernière escale un peu plus au nord sur la côte, histoire d’acclimater le nouvel équipage. Dès vendredi, on entamera la traversée de la baie de Baffin, pour arriver dans le détroit de Lancaster en début de semaine prochaine. Aux dernières nouvelles la voie semble libre de glace. Il est vrai que que les bulletins canadiens et américains parlent de températures nettement plus douce que la moyenne, et d’une fonte de la banquise en avance de 2 à 3 semaines sur la normale. On s’en rend compte ici. Les températures sont incroyablement douces. 18°-20° hier à Upernavik, et une eau de mer entre 6° et 10°. Et il fait beau en moyenne 2 jours sur 3. Bref c’est la Côte d’Azur! Mais cela devrait maintenant vite changer, le détroit de Lancaster étant plutôt réputé pour sa grisaille. Qui vivra verra!
CORRECTION : On a trouvé une connexion internet dans une guesthouse. Résultat, le blog est mis à jour avec les photos. Mais soyons réalistes, dans le Passage du Nord-Ouest cela risque d’être plus difficile.