Chamade et Searout’ s’associent sur le Nord-Ouest

La  météo arctique se caractérise souvent par son côté aléatoire et instable. Nous en avons quelques souvenirs éclairants aussi bien en Norvège, au Spitsberg qu’en Russie.

Bien sûr, nous disposons à bord des fichiers Grib que nous récupérons grâce à notre téléphone satellite. Mais vu le faible débit des liaisons par Iridium, il est difficile de télécharger des informations à plus de trois jours. Et encore, avec un pas de 6 heures, voire de 12 heures. On est donc un peu aveugle dans cet environnement arctique.

Ainsi pour cette expédition, il nous a semblé important de mettre toutes les chances de notre côté, et de bénéficier des services d’un routeur météo pour nous aider à décrypter la météo polaire. Il sera « nos yeux » en quelque sorte, nous permettant ainsi de bénéficier de données beaucoup plus complètes. Et un regard extérieur (mais connaisseur) peut aussi nous permettre de faire de meilleurs choix. C’est tout le pari. C’est pour nous une première et nous nous réjouissons de cette collaboration avec Michel de Searout’. Un coup d’oeil sur son site ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.