Double faux départ à Maupiti

Mercredi 29:

Tout est prêt, l’annexe est pliée sur le pont, les pleins d’eau et de vivre sont faits…. il y a un seul absent: le vent. Pas un souffle. Les 10 noeuds prévus par la météo se sont évaporés. Ils ne se lèvent qu’en début de soirée. Pas grave, on renvoie le départ de 24h.

Jeudi 30:

Tout est prêt, le vent est bien là, une douzaine de noeuds par le travers de la route. C’est l’idéal. A 7h je m’apprête à mettre le moteur pour relever le mouillage quand soudain mon regard est attiré par le réservoir d’huile du pilote automatique qui se trouve à l’entrée de la soute. Il est VIDE. Pas normal. Un rapide contrôle du circuit et je découvre que le flexible d’huile du système hydraulique s’est rompu juste à l’entrée du vérin du pilote. Irréparable, le tuyau est serti dans son raccord. Il faut changer la pièce. J’avais pourtant tout vérifié il y a 15 jours! Branle-bas… et téléphone à Tahiti pour finalement trouver un représentant de la marque Lecomble et Schmitt. Mais ils n’ont pas ce genre de flexible serti. Ils proposent de mettre un flexible à montage par embout vissé à la place. Mais reste un doute sur le diamètre des connexions. Elles devraient être standard. Mais difficile d’en être sûr par téléphone ou mail. Je demande quand même d’envoyer le matériel par avion immédiatement.

Vendredi 31:

On attend l’avion et les pièces. Nous devrions être fixés ce matin encore. Par contre la météo change vite et je crains que nous ayons manqué la bonne fenêtre et qu’il faille attendre plusieurs jours…

Mais au moins, la panne n’est pas survenue en pleine traversée et dans le grand vide du Pacifique central. Une sacrée chance dans notre poisse.

(A suivre)

 

1 Commentaire

  1. jeanda Répondre

    Encore heureux que le skipper de Chamade ait l’oeil à tout, ce que l’on savait depuis longtemps!!! « beau et bon marin, mais poissard » Partageons votre désarroi, souhaitons que tout s’arrange dans les meilleurs délais et à la perfection
    patience et sérénité

    fran4oise et jeanda

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