Drôle de cassata en mer de Béring

Chamade est donc à l’eau, les conditions météo sont plutôt bonnes ces jours mais voilà, pas question pour l’heure de filer vers les Aléoutiennes.

A 100 milles plus au sud la banquise forme pour l’heure une barrière encore infranchissable pour un voilier.

Tout le détroit entre Saint Lawrence Island et le delta du Yukon est encombré d’une couche de banquise d’une densité de 6 à 8/10ème. Un mélange de glace jeune et de reste de glace du début de l’hiver allant de 20 cm à 1m d’épaisseur.

Une situation qui rappelle les années de 1976 et 2006, lorsque l’hiver fut exceptionnellement froid. Etrange paradoxe local, puisque, comme l’indique le rapport de la NOAA :

«WHILE THE WINTER OF 2012 WAS A COLDER THAN NORMAL OVER THE CHUKCHI SEA AND THE BERING SEA IT WAS CLIMATOLOGICALLY WARMER OVER NORTHWEST CANADA AND MUCH WARMER OVER THE RUSSIAN ARCTIC WEST OF WRANGEL.

Si l’hiver 2012 fut plus froid que la normale sur la mer des Tchoukches et sur celle de Béring, il fut plus chaud que d’habitude le long de la côte nord de la Russie (à l’ouest de l’île de Wrangell) et au Canada.  (Il fut d’ailleurs exceptionnellement chaud au Spitsberg.)

D’ailleurs tous les habitants en témoignent : près de 4 mois avec des températures constamment sous les 35°, c’est peu fréquent. Résultat, comme le confirme le bulletin des glaces du NOAA :

OVER THE BERING SEA THERE IS FAR MORE ICE NOW THAN IN JUNE OF EITHER 1976 OR 2006.

Reste à espérer que le beau temps qui règne ces jours va finir par accélérer la fonte et la dislocation de cette barrière de banquise. Car pour l’heure… c’est encore à Nome que s’écrit l’histoire de Chamade

2 commentaires

  1. Guillaume Répondre

    Merci pour toutes ces informations intéressantes et utiles ! En attendant de partir dans le Nord on est heureux de trouver des sites comme le votre. Bonne route.

  2. Jeanda Répondre

    Ciao à Vous Deux,

    C’est avec infiniment de plaisir que je prends connaissance de votre récit qui marque le début d’une nouvelle aventure.
    J’ai beaucoup pensé à vous depuis votre départ. Me voilà fixé, ce ne fut pas simple, mais l’essentiel est fait, cela me rassure et vous encore plus que moi! Encore un peu de patience et ce sera le grand départ, un de plus!

    bons vents, faites-vous plaisir, on se réjouit déjà.

    amicalement jeanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.