Improbable… et pourtant!”

Dans l’immensité du Pacifique Sud, entre les Gambier et le Chili, à notre connaissance,seuls 4 voiliers sont en route. Deux sont partis il y a quelques jours des Gambier et le troisième, le Canadien “Candine” est parti 5 jours avant nous de Rikitea. Autant dire qu’une rencontre est totalement improbable…
Pourtant…
Pourtant mercredi au lever du jour… un faible écho AIS sur l’écran de l’ordinateur, juste devant, à 3 milles (4,8 km), qui croise notre route. Quinze minutes plus tard, alors que la lumière est meilleure, une voile est bien visible sur l’horizon. J’essaie de l’appeler plusieurs fois à la VHF, pas de réponse. Et sur l’écran, pas de nom, juste un numéro AIS (pas AVS, voyons!)
Un bateau parti de l’île de Pâque? Ou alors les Canadiens de Candine, avec qui nous avions gravi le sommet des Gambier? Mais il ont 5 jours d’avance. 
À tout hasard je leur envoie un mail satellite… et le lendemain… la réponse tombe: oui, c’est bien Candine! Ils n’ont pas entendu les appels VHF. Le voilier est bien moins rapide que Chamade, qui pourtant se traîne ces jours-ci. Ils descendent un peu plus au sud pour toucher plus de vent alors que nous montons plus nord pour éviter le gros de la dépression de samedi. Les choix sont différents, le nôtre est conforté par Michel, notre routeur. 
Seule chose presque sûre, nous arriverons avant eux à Puerto Montt. Enfin, on verra… il faut d’abord passer le cap de cette dépression de Nouvel An. 
Après l’avarie de pilote comme cadeau de Noel, la dépression pour les étrennes! 

Nora et Tim de Candine, avec Jean-Pierre aux Gambier

5 commentaires

  1. Corinne Répondre

    Quelle belle surprise!
    Espérons que la dépression soit clémente avec vous !
    Bon Nouvel An à vous et bonnes forces. Le but approche. Bisous

  2. Ceppi Gisèle Répondre

    Que du bonheut Avec tout ce que vous avez dèjà essuyé cette dépression vous allez la négocier.
    Courage pour cette fin
    Bises

  3. Marcel Répondre

    Bonne année et courage je crois que vous avez quelques jours de portant devant vous…l’année 2023 commence bien…

  4. Cricri Répondre

    Bonne année à vous deux en espérant de tout que vous arriverez à bon port sans pépin supplémentaire.,pense très fort à vous. Vous êtes des marins chevronnés et tout ira nien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.