La « Maud », ou l’obsession du Pôle

Il n’en reste qu’une épave dont les membrures dépassent le niveau de l’eau. C’est la « Maud » le deuxième navire d’Amundsen. Oubliée, comme l’est tout son parcours arctique pourtant exceptionnel. Mais il manquait juste la réussite finale : le pôle.

C’est 10 ans après avoir réussi le premier Passage du Nord-Ouest qu’Amundsen fait construire la « Maud » Avec une idée en tête. Se faire prendre dans la banquise, puis grâce à la dérive de celle-ci, s’approcher du Pôle Nord. Refaire ce qu’avait tenté Nansen avec le « Fram ». C’est ainsi qu’en 1918, il franchit le Cap Nord et fonce vers la banquise. Il y restera prisonnier 2 ans, mais hélas passera bien loin du pôle pour terminer sa course au détroit de Béring, réussissant ainsi le 2ème passage du Nord-Est après le Suédois Nordenskjöld en 1878.

Obsédé par l’idée d’atteindre le Pôle Nord (lui qui fut le premier au Pôle sud en 1911), il délaisse la Maud pour se lancer dans l’aventure aérienne. Ce sera au final le survol du Pôle Nord à bord de son dirigeable « Norge » en 1926.

La « Maud » est donc revendue en 1926 à la Hudson Bay Company, qui l’utilise tout d’abord comme bateau de transport, avant de l’ancrer comme dock flottant et station TSF dans la baie de Cambridge. C’est là qu’en 1930 elle finit par couler, là où elle repose encore aujourd’hui. Cambridge Bay n’est encore qu’un camp inuit occupé par intermittence. Il faudra attendre les années 50 et la politique de « souveraineté » du gouvernement canadien pour que le hamlet se développe et fasse, peut-être frémir les membrures de la « Maud » oubliée à son triste destin.

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