Le chat et la souris

Nous voilà arrêtés pour 24 heures dans un mouillage aussi parfait que tranquille. Seul le ciel est d’humeur maussade, changeante plutôt. Ciel gris bien sûr avec parfois de brèves trouées de ciel bleu qui font oublier que peu avant la pluie tombait averse. Par moment aussi quelques rafales parcourent le mouillage, histoire de nous confirmer que, une vingtaine de mille plus à l’ouest, aux confins de l’océan, le vent souffle fort. C’est en tout cas ce que nous avons vu sur les fichiers météo capté via notre téléphone satellite (Iridium GO). Pas vraiment la tempête, mais un vent exactement contraire à notre route et qui s’opposant aux courants de marée lève une mer courte qui freine considérablement le bateau. On en a justement fait l’expérience hier dans les passages étroits du canal Chacabuco et du canal Pulluche. Alors que la météo annonçait une quinzaine de noeuds avec des rafales à 20 noeuds, c’est plus de 30 qui sont venus défriser les moustaches de Chamade. L’avance fut par endroit bien lente avant de se retrouver soudainement pratiquement au calme dans le canal Abandonados où nous sommes venus chercher un abri parfait.
Journée donc immobile… enfin pas tout à fait puisque se glissant entre les grains Amanda et Robin ont été batailler dans les arbustes pour grimper sur une crête. Pour le reste, lecture, dessin et quelques nettoyages aussi.
Demain la souris Chamade devrait faire un saut de puce d’une quinzaine de mille vers l’ouest pour se terrer dans une anse qu’on espère bien protégée. Car jeudi et vendredi un chat, un gros chat va donner de gros coups de pattes de nord-ouest puis de sud-ouest. 40 à 45 noeuds sont attendus. On va se faire tout petit! Et pour traverser le Golfe des Peines, il va falloir encore attendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.