Les portes de l’enfer

(50°23 N / 125°9 W)

Au menu du jour, le « Devils hole », le trou du diable… Un formidable tourbillon dans les Dent Rapids.

Difficile de croire qu’un tel endroit est encore la mer et non pas un torrent.

Et il n’y a pas que les Dent Rapids au programme : on commence par les Yuculta Rapids (10 nœuds de courant en vives eaux) puis le célèbre Gillard Passage (12,5 nœuds de courant en vives eaux), là où le courant doit tourner à angle droit formant alors des remous chaotiques, et enfin les Dent Rapids (11 nœuds de courant en vives eaux).

Photos tirées de « Best anchorges of the Inside Passage, Ed. Ocean Cruise Guide »

Sur 5 milles, un enchaînement de goulets célèbres et redoutés des patrons de remorqueurs qui doivent les franchir en tirant leur train de bois de flottage. Et comme ils ne progressent qu’à 1 ou 2 nœuds, ils doivent jouer avec les remous prêts à larguer leur chargement si les choses tournent mal.

Pour nous, voilier, il suffit de bien prévoir sa marée, de calculer les enchaînements et de passer à l’étale (moment où le courant s’inverse avec la marée). Mais même ainsi, les remous sont étonnamment forts.

Et passer ces goulets, qui séparent Vancouver Island du continent, c’est aussi changer de monde. Fini le Desolation Sound, pas si désolé que ça d’ailleurs avec ses (encore) très nombreuses maisons nichées dans la forêt. Au-delà des « passes » la solitude du Johnstone Strait commence. C’est peu à peu, vraiment, « back to the wild ».

Heureusement que le réseau, de ci de là, égaye la langueur des quarts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.