On se bouscule à l’angostura

Deux jours après notre départ de Puerto Éden nous voilà à l’approche de l’Angostura Guia, un goulet donnant l’accès au canal Sarmiento. Un vrai défilé entre des montagnes noires, bardées de cascades.
Soudain sur l’écran de l’AIS (transpondeur) une cible apparaît. C’est le « Indigo Héritage » un cargo de 220 m de long qui nous rattrape peu à peu. Un petit calcul rapide montre qu’on va se retrouver pile ensemble dans l’angostura. D’ailleurs à la VHF, sur le canal 16 le cargo lance un appel à tous pour annoncer son approche et demander la priorité de passage. Nous le contactons pour lui signaler notre présence. Une demi-heure plus tard, on le recontacte pour lui dire qu’on le précèdera de quelques minutes dans le défilé. Il nous demande alors de l’avertir dès que nous serons de l’autre côté.

Peu à peu, devant, l’angostura s’approche alors que derrière c’est ,le cargo qui grossit. Mais les calculs sont bons et à peine passé le goulet, on se met sur le côté et observons le navire se glisser dans le passage alors qu’un rayon de soleil perce les nuages dans un jeu de lumière magnifique comme la Patagonie nous en offre souvent.
Encore un oeil sur la météo avant d’aller dormir… demain on pourra encore naviguer le matin puis ce sera aux abris pour 36 heures, le temps de laisser passer une nouvelle dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.