Pas si simple!

31 août: pas si simple les retrouvailles avec le grand large!

Ce fut d’abord un départ poussif et poussé puisque nous avons dû avancer au moteur durant près de 6 heures pour sortir d’une zone de vents faibles et contraires. Vent faible mais mer bien formée et grande houle du large. Un effet de côte très probablement. Puis enfin un petit vent d’Ouest qui qui a permis à Chamade de s’appuyer sur son bouchain pour un peu de confort bienvenu!

Et chance! Pas de brouillard! Au contraire un ciel clair dès le milieu de l’après-midi. La nuit s’annonçait belle, et elle le fut. Mais ce matin, les « défauts » de préparation apparaissent. Problème de connections  avec l’Iridium Go. Pour la météo, ça marche tantôt avec la tablette, tantôt avec l’ordinateur de bord. Puis seulement avec la tablette. Casse tête encore non résolu à l’heure actuelle.

Mais au moins la météo de ce matin est valable deux jours.

Puis peu à peu le pilote automatique se met à travailler en permanence, comme si il ne savait pas où il devait aller. Le même symptôme que lors de la première panne. Premier contrôle: pas de fuite de liquide hydraulique. On cherche plus loin, surtout un peu moins accessible: banco: c’est la fixation de la tête du vérin à la coque qui s’est desserrée. Le temps de sortir les outils, de passer un bon moment la tête en bas, (toujours délicieux en plein roulis!) et ça finit par refonctionner parfaitement. Rien de grave mais juste du stress inutile, alors qu’on cherche justement à regagner une confiance en le bateau nécessaire pour naviguer « cool » au grand large. Allez, stop aux petits bobos! On va rester zen!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.