Bon, même s’il y a de temps en temps un coin de ciel bleu, ça ne transpire pas l’été. Mais il est quand même temps de remettre Chamade en état de naviguer.
Et visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée puisque dans le Northern Enterprises Boatyard de Homer, tout le monde s’active. Il est vrai que le début de la saison de la pêche au saumon approche. Ce sera début juin.
Le temps de passer une nouvelle couche d’antifouling et ce jeudi 17 mai, juste au moment des grandes marées, Chamade quitte ses copains pêcheurs avec qui il a passé tout l’hiver.
Remarquez en passant que le gars du chantier est en « Marcel » alors qu’il fait tout juste 8°. Je ne l’ai d’ailleurs jamais vu autrement qu’en Marcel, quel que soit le temps !
A 16h pile, il y a 7 pieds d’eau (2,10m) sous le travelift, c’est le moment de mettre à l’eau, sur fond de sommets enneigés.
Le moteur part au quart de tour et une heure plus tard, nous voilà amarrés au cœur du boat harbor de Homer.
Histoire de nous souhaiter la bienvenue un big bald eagle (aigle américain) est venu se poser sur la tête de mât. Et notre girouette n’a pas supporté la révérence imposée !
Tâche suivante : l’installation des nouvelles voiles !
Cela fait maintenant 11 ans que Chamade tourne autour du monde avec ses voiles d’origine. Plus de 45’000 NM. Pas une seule couture ayant lâché ! Une belle preuve de la qualité du travail de X Voiles à La Baule. Mais bon, au bout de 11 ans, le tissu commençait à montrer des signes de fatigue et il faut ce qu’il faut ! C’est donc à l’équipe d’X Voiles que nous avons confié la réalisation d’un nouveau jeu de voiles (GV et génois). Comme ils avaient encore les dimensions de celles d’origine dans leurs ordinateurs, cela facilitait grandement les choses. Confectionnées cet hiver, elles sont arrivées à Homer il y a quinze jours.
Il n’empêche qu’au moment de les sortir de leur sac, on avait quand même quelques inquiétudes. Bien vite levées !
Toutes les dimensions correspondent et, pour autant qu’on puisse en juger dans un port, la coupe semble parfaite. On se réjouit de les tester au large dans une jolie brise.
Chamade est donc maintenant prêt pour une nouvelle saison qui nous conduira jusqu’à Anacortes, près de Seattle.
Mais si Chamade a dit au revoir à ses copains d’hivernage, pour nous, il nous reste encore une bonne dizaine de jours ici à partager avec nos amis Suzanne, Roch, Gabriella et Conrad.
Pour notre plus grand plaisir!
Merci pour ce commentaire qui réjouie l’ensemble de l’équipe X Voiles
Bravo et c’est parti!
A voir le port d’Homer, c’est presque aussi fréquenté que la Côte d’Azur, la chaleur en moins!
Merci pour les photos qui nous font vivre votre aventure.
Bon vent et à bientôt
Claire