Séisme 8 en Alaska : Chamade est sauf !

Il est tout juste midi quand Shizuka nous appelle par Messenger. Au Japon ils sont déjà au courant…. Un tremblement de terre de magnitude 8,2 sur l’échelle de Richter vient de se produire en Alaska. L’alerte au tsunami a été déclenchée.

Les vieux réflexes journalistiques se réveillent, on fonce sur internet, on balaie les sites, sur CNN l’écran clignote en « Breaking news ». L’épicentre est à 400km au sud de Kodiak, donc tout près de Homer !. L’alerte tsunami est généralisée sur toutes les côtes d’Alaska, une vague de plus de 10 mètres est possible.  Sur place il est 2h du matin, les webcams sont plongées dans l’obscurité, le mystère est total.

Puis les premiers témoignages commencent à tomber sur le site de l’ « Anchorage Daily News » : Partout les gens ont été réveillés, la secousse semble avoir été forte et c’est la fuite généralisée vers les hauteurs pour éviter la vague.

A 3 heures du matin sur place, l’alerte Tsunami est levée, de ce côté au moins tout est ok. Dans le port de Kodiak, les témoignages parlent d’une vague de 1 mètre, à peine visible dans ce port où l’amplitude de marée atteint 5 mètres.

Reste la question de l’importance de la secousse. Chamade est-il toujours perché, bien calé  sur ses plots ? Il faudra attendre encore tout l’après-midi en Suisse avant d’être enfin rassuré.

A 20h (heure suisse) Suzanne et Roch de Homer nous envoie une photo :

Tout va bien, Chamade dort tranquillement sous une fine couche de poudre… Ouf !

Au final, encore un bel exemple de la chaîne d’amitié qui s’est nouée autour de Chamade. Que ce soit depuis le Japon ou l’Alaska, chacun garde un œil… Incroyable et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.