Une journée « Noul »

Version japonaise de la barbe du capitaine Haddock la nuit dernière à bord de Chamade (dessus ou dessous la couverture? dans « Coke en stock ») Fallait-il rester à l’est de la jetée, ou passer à l’ouest ? Car l’attractivité de Chamade est telle que le typhon « Noul » a modifié sa trajectoire prévue pour venir nous voir et se rapproche dangereusement de Yamagawa où nous sommes installés. Cet après-midi l’œil ne sera plus qu’à 45 milles (80km). Même s’il est en cours d’affaiblissement, les vents devraient être encore de 60 à 70 nœuds lors de son passage (110 à 130 km/h) vers 15 heures.

A observer le modèle météo sur le fichier grib, le plus gros devrait venir du sud, puis du nord-ouest.

Mais hier soir la météo japonaise prévoyait des vents d’est à 70 nœuds. Sylvie allait consulter notre ami pêcheur Uekara, le « Captain » qui lui aussi pensait que le plus fort viendrait de l’est. Et ce matin, Météo Japon confirme: 65 noeuds d’est en début d’après-midi. Quand les prévisions sont totalement opposées, qui croire ? A l’évidence : les « locaux » !

Branle-bas de combat donc et nous suivons l’avis de Uekara en déplaçant Chamade à l’ouest de la jetée. Il nous aide même de nous amarrer le long de 2 gros flotteurs d’un bateau de pêche actuellement absent. Les panneaux solaires sont démontés, les enrouleurs assurés.

De quoi sans doute pouvoir encaisser le plus fort s’il devait advenir. Car au fond de cette baie en forme d’hameçon, on à peine à croire que le vent puisse monter si fort. Cela dit, malgré sa réputation, en cas de fort typhon, je ne pense pas que Yamagawa soit l’endroit idéal. Les bonnes places sont trop encombrées et le reste à mon avis trop exposé. Mais pour « Noul » cela devrait suffire. A vérifier dans quelques heures !

16h30: le modèle grib avait raison

« Noul » est parti aussi vite qu’il s’est approché. Sans que le vent violent d’est se soit levé. Au final, 3-4 rafales, très peu de pluie et à 16h les premiers rayons de soleil. Une demi-heure plus tard les panneaux solaires sont en place et Chamade a retrouvé son allure habituelle.

Finalement après avoir soufflé à plus de 200 km/h sur Okinawa, le typhon s’est donc dissipé en arrivant sur les eaux plus fraîches. Nous en sommes quittes pour avoir passé une mauvaise nuit d’attente. Tant mieux! Les typhons, moins on les voit, mieux on se porte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.