9ème sommet!

Vendredi 13 décembre: Il y a quelqu’un qui a oublié de fermer la porte ce matin…

Un vent glacial balaie la banquise de la baie de Port Lockroy où nous sommes amarrés. Mais une accalmie devrait intervenir en cours de journée. On attends donc bien gentiment calfeutrés à l’intérieur de Podorange. Puis vers midi, l’équipage de « Pelagic Australis », un voilier d’expédition arrivé lui aussi à Port Lockroy, nous invite à une petite partie de foot sur la banquise. Pour une fois on pourrait vraiment chausser les crampons, mais pas sûr que le ballon l’apprécie!

Et finalement, le vent étant tombé quelque peu on part à quatre (René, Luc Cyril et Marc) pour gravir le Jabet Peak (545m) qui domine la baie. Première partie pour Dahu (long flanc de coteau) puis belle pente raide où l’on multiplie les conversions avant de terminer en crampons, sur une arête de neige magnifique, mais raide et très exposée où il vaut mieux éviter le moindre faux pas.

D’ailleurs la descente se fera encordés. Petite course donc, mais très engagée… un magnifique 9ème sommet pour cette expédition antarctique. On pourrait difficilement espérer mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.