Les douces nuits de l’équipage de Podorange

Jeudi 12 décembre. Port Lockroy, 64°49’S / 63°32’O.

Ciel couvert, vent et neige ce matin, on s’octroie un petit déjeûner à rallonge dans le chaud confort du carré. Le temps est bouché et nous décidons de visiter l’ancienne base anglaise de Port Lockroy, installée durant la deuxième guerre mondiale pour des activités militaires météorologiques. Elle devint ensuite une station scientifique avant d’être abandonnée en 1962. Mais depuis 1994 une équipe de le British Antarctic Heritage Trust l’a remise en état et transformée en musée et magasin de souvenirs pour les touristes des paquebots de croisière, pour autant qu’ils puissent venir jusqu’ici. Pas comme en ce début décembre où plus de 17 bateaux ont dû renoncer à faire escale pour cause de glace, faisant chuter dramatiquement le chiffre d’affaire de la boutique, seul source de revenu pour le BAHT et ses 5 volontaires qui tiennent le poste.

L’après-midi, les emplettes faites, les skieurs font une ballade jusqu’à une colonie de manchots dans l’anse voisine de Dorian Bay alors que Sylvie et Marc gravissent un grand dôme glaciaire surplombant le Canal Pelletier.

Journée tranquille pour l’équipage qui profite aussi de ce mouillage en pleine banquise pour dormir sur ces deux oreilles. Chose rare par ici,puisque pratiquement 2 nuits sur 3, Corinne, Brice et John se relaie pour des quart de veille à la glace, pendant que nous dormons du sommeil du juste! Ils profitent donc aussi de nos temps de sortie à ski pour récupérer quelque peu. Mais il faut bien admettre que la vie de marins professionnelles dans ces régions n’est pas de tout repos. Ils n’ont donc que plus de mérite  d’assumer leur tâche avec légèreté, délicatesse et bonne humeur… merci à eux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.