Alaskan wildlife : des hauts et des bas

Ce mardi 21 août, 6 ans jour pour jour après notre premier passage, nous débarquons à Anan Creek.

« Ours garantis » avions-nous déclaré à Nadine et Patrick, nos équipiers de cette nouvelle étape.

On avait en mémoire l’incroyable spectacle offert par les ours noirs qu’on avait pu admirer depuis l’Anan Creek Bear Observatory. Il y avait là des milliers de saumons, en plein « run », remontant la rivière pour aller se reproduire. Ils étaient massés au pied de la cascade et les ours étaient en pleine orgie.

(voir ci-dessous sur le film « Les dents de la rivière » tourné en 2012)

Mais cette année, on le sait, les saumons sont peu nombreux. Quelques spécimens qu’on aperçoit dans la rivière. Rien à voir avec 2012 où l’on aurait presque pu traverser la rivière à pied sec en leur marchant sur le dos !

En ce 21 août le run est déjà terminé et les ours que nous voyons se demandent bien comment ils vont se remplir la panse.

Si les 2 petits semblent avoir abandonné la partie, leur mère et 3 de ses congénères arpentent le lit de la rivière en pourchassant les quelques saumons qui s’y trouvent.

Mais les prises sont rares. En 1 heure continue d’observation nous ne verrons qu’une seule prise, qui sera dévorée jusqu’à la dernière arête.

Et dire qu’en 2012, les ours se contentaient juste de prendre les œufs et la cervelle, laissant les cadavres aux oiseaux !

La vidéo de 2012:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.