Balade royale à Huahiné

Quand le vent se montre complice, il serait bien stupide de ne pas en profiter. C’est ainsi que d’un coup d’aile ou presque nous avons regagné Huahiné, après avoir embarqué Françoise et Jean-Daniel à Raiatea. Puis, toujours grâce au vent complice, de 2 bords de près nous avons contourné la pointe nord  et longé  la côte est de Huahiné, pour nous glisser via la passe Farerea, derrière le motu Muri Mahora.

Mouillage solitaire dans un lagon turquoise fermé par un magnifique jardin de corail.

Mais ce matin, pas de baignade… nous débarquons en terre royale, à Tefarerii, « la maison royale », village de résidence de la famille Teururai, parente des Pomare, les rois de Tahiti. Une famille qui refusa de baisser les bras et organisa la résistance aux prétentions françaises tout au long du XIXème siècle.

C’est donc sur cette terre éprise de liberté que nous voulons tenter notre chance et gravir le Mont Pohuerahi qui domine Huahiné Iti de ses 462 mètres.  Un vague trait sur la carte du Lonely Planet et l’indication d’une piste forestière. Mais un peu échaudés par nos expériences sur l’île de Moorea où les chemins pédestres non balisés se perdaient dans une végétation inextricable, nous demandons et redemandons notre chemin aux habitants du bourg royal. Tous ont l’air affirmatif, le chemin commence à la sortie du village. Et surtout, ils ne semblent pas nous prendre pour des aventuriers inconscients (comme ce fut le cas à Moorea) : c’est bon signe.

Et au final, une magnifique montée à l’ombre des pins, sur une piste forestière, puis sur un petit sentier un peu abrupt, pour déboucher au sommet et rester sans voix : la vue est fantastique, sur Huahiné Iti (la petite) comme sur Huahiné Nui (la grande).

Tout en bas le préposé aux pinceaux s’en est donné à cœur joie. Toute la palette des bleus du lagon est déroulée dans un ciel d’alizé. Royal, on vous dit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.