Coup de chalumeau à Juneau

Du soleil… 3 jours de soleil… incroyable… mais vrai. Surtout à Juneau, capitale de l’Alaska, capitale de la pluie aussi… (un titre pour lequel elle doit rivaliser avec Bergen).
Et d’autant plus incroyable que selon tous les habitants, cet été est particulièrement pourri. On l’avait remarqué.
Bref Juneau sous le soleil, personne ne veut manquer l’occasion. Surtout les quelques 15’000 touristes qui font escale chaque jour à bord d’un paquebot de croisière. Pas moins de 5 géants de 300 mètres amarrés le long des quais le jour de notre passage.
Voilà qui forme une véritable muraille, en comparaison de laquelle les immeubles du Lignon à Genève font figure de baraquement. (Pour les non-Genevois, imaginer Sarcelles ou La Courneuve).

Etrange d’ailleurs cette ruée vers les croisières sur ces géants. A bord, des escouades de passagers qui font la queue pour débarquer, puis la queue pour prendre le téléphérique ou la queue pour faire un petit vol en hydravion, puis la queue pour réembarquer. Et tous, en ce jour de soleil, portent le même uniforme : un polo, un short flottant, des baskets avec ses socquettes blanches et une casquette américaine. Bref le paradis made in USA…
Le paradis aussi pour les propriétaires de boutiques de souvenirs en tout genre… Si en Suisse leur rêve est de voir un car s’arrêter devant leur porte, imaginez ici, où c’est une ville entière qui s’arrête devant leur vitrine !
Bref en ce jour de soleil, Juneau prend des airs de Côte d’Azur…
Même les policiers sont en shorts (oui, oui !) et ceux qui se la pètent font les quais en décapotable ! (J’en ai compté 5).
A Juneau, nous prendrons cela pour un manifeste de positivisme.

1 Commentaire

  1. Jeanda Répondre

    Eh bien voilà! Il suffisait d’être patients, très patients, et se dir comme on le dit souvent: « Après la pluie, le beau temps! » Blague à part, sommes contents pour vous que vous puissiez bénéficier de l’été « alaskien ». Quant à moi, je préfère les images d’animaux, des grandes étendues sauvages, qu’une barrière de HLM flottants… Pour info, la canicule bat son plein, plus de 30° et eau du lac à 24°, on ne s’en plaint pas. Allez, merci pour vos récits captivants, photographies et autres vidéos! On se régale. bonne suite, amicalement françoise +jeanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.