Bora Bora… une fois de plus… et une fois de plus sous la pluie. C’était ce jeudi notre 4 ème traversée depuis Taha’s et notre quatrième arrivée à Bora une fois de plus totalement noyée dans les nuages et la grisaille. Nous ne l’aurons approché bien dégagée qu’une seule fois ! Mais peu importe puisque l’essentiel pour nous était de vérifier que tout fonctionne à nouveau côté pilote automatique. Et avec la houle bien marquée de sud qui nous a balancé durant la traversée le test fut concluant. Nous voilà donc prêts, dans les starting-blocks pour un « vrai » départ de Polynésie française. Les dernièrs fichiers météos laissent entrevoir une bonne fenêtre s’ouvrant mardi ou mercredi prochain. A confirmer
A propos de starting-blocks, ils étaient 600 cette semaine, les rameurs qui en ont décousu lors de l’édition 2014 de l’Hawaiki Nui Va’a, LA course de va’a (pirogue) qui relie, en trois étapes, Huahiné à Bora-Bora, en passant par Raiatea et Taha’a. C’est le summum du genre, l’Everest du Va’a.
97 équipes de 6 rameurs et des centaines de bateaux suiveurs !
Et les premiers, de véritables équipes de professionnels (EDT, Shell, OPT…) relient Huahiné à Raiatea (45km) en à peine 3h45, ou encore Patio (Taha’a) à Bora (58km) en 4h30, le tout pour bonne partie en haute mer. Quasi impossible à suivre en voilier et tout aussi difficile à apercevoir au milieu de la meute des bateaux suiveurs, en se mettant sur le bord du parcours dans le lagon de Taha’a.
Mais spectaculaire. Voir le rythme des rameurs à leur arrivée à Bora après 4 heures et demie de course est vraiment stupéfiant.
Pas étonnant qu’aux derniers championnats du monde au Brésil, les Polynésiens aient raflé les 3/4 des médailles.
Ouf!!! Vous et nous voilà rassurés de vous savoir repartis! Bravo pour la réussite des réparations ainsi que pour votre ténacité! et m…. pour la suite
jeanda