Dans les starting-blocks

Bora Bora… une fois de plus… et une fois de plus sous la pluie. C’était ce jeudi notre 4 ème traversée depuis Taha’s et notre quatrième arrivée à Bora une fois de plus totalement noyée dans les nuages et la grisaille. Nous ne l’aurons approché bien dégagée qu’une seule fois ! Mais peu importe puisque l’essentiel pour nous était de vérifier que tout fonctionne à nouveau côté pilote automatique. Et avec la houle bien marquée de sud qui nous a balancé durant la traversée le test fut concluant. Nous voilà donc prêts, dans les starting-blocks pour un « vrai » départ de Polynésie française. Les dernièrs fichiers météos laissent entrevoir une bonne fenêtre s’ouvrant mardi ou mercredi prochain. A confirmer

A propos de starting-blocks, ils étaient 600 cette semaine, les rameurs qui en ont décousu lors de l’édition 2014 de l’Hawaiki Nui Va’a, LA course de va’a (pirogue) qui relie, en trois étapes,  Huahiné à Bora-Bora, en passant par Raiatea et Taha’a. C’est le summum du genre, l’Everest du Va’a.

97 équipes de 6 rameurs et des centaines de bateaux suiveurs !

Et les premiers, de véritables équipes de professionnels (EDT, Shell, OPT…) relient Huahiné à Raiatea (45km) en à peine 3h45, ou encore Patio (Taha’a) à Bora (58km) en 4h30, le tout pour bonne partie en haute mer. Quasi impossible à suivre en voilier et tout aussi difficile à apercevoir au milieu de la meute des bateaux suiveurs, en se mettant sur le bord du parcours dans le lagon de Taha’a.

Mais spectaculaire. Voir le rythme des rameurs à leur arrivée à Bora après 4 heures et demie de course est vraiment stupéfiant.

Pas étonnant qu’aux derniers championnats du monde au Brésil, les Polynésiens aient raflé les 3/4 des médailles.

1 Commentaire

  1. jeanda Répondre

    Ouf!!! Vous et nous voilà rassurés de vous savoir repartis! Bravo pour la réussite des réparations ainsi que pour votre ténacité! et m…. pour la suite
    jeanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.