Etat des glaces au 10 juillet

Grâce à notre « équipier à terre » Christophe, nous avons reçu les dernières cartes de glaces pour la suite de notre expédition, et Christophe nous a aussi envoyé ce bulletin canadien :

PRÉVISIONS GLACIELLES DE 30 JOURS POUR L’EST ET LE NORD DE L’ARCTIQUE POUR LE MOIS DE JUILLET ÉMISES PAR ENVIRONNEMENT CANADA LE 01 JUILLET 2011.

En voici un extrait qui nous intéresse tout particulièrement :

La fonte des glaces avait une avance d’une à deux semaines par rapport à la normale dans la majeure partie de la baie de Baffin, dans le détroit de Davis et du détroit de Lancaster jusqu’à l’extrémité est du détroit de Barrow. Dans le reste de l’Est de l’Arctique, les conditions glacielles étaient en général relativement normales dans la plupart des secteurs.

 C’est bien ce que nous constatons aussi sur les dernières cartes. La côte ouest est libre de glace pratiquement jusqu’à la latitude de 75°N et la banquise qui bloque encore le passage vers l’ouest de la baie de Baffin et le détroit de Lancaster devrait disparaître sans doute assez vite, ou en tout cas devenir navigable.

Plus loin, les premières cartes de l’approche de Resolute montrent un détroit de Lancaster déjà dégagé.

Et nous ne sommes qu’au tiers de juillet. Voilà qui laisse présager des conditions de glaces favorables au passage de Chamade en août.

Qui montrent aussi que le réchauffement climatique continue de produire ses effets.

Une à deux semaine d’avance pour la fonte des glaces, cela peut paraître peu, mais lorsqu’on rappelle que tout se joue en 2 mois et demi, voilà qui montrent bien l’importance du phénomène.

Mais restons tout de même prudents. Rappelons que dans la région de Resolute, ce n’est pas que la fonte qui compte. Il y a aussi la dérive des « floes », ces plaques de banquise justement produites par la fonte plus au nord-ouest et qui peuvent être ramenées par le vent et les courant, obstruant ainsi le passage. A suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.