Heygun To : île en danger

Ce n’est pas un tremblement de terre qui menace Heygun To, mais un formidable tsunami qui porte un nom : « vieillissement »

Heygun, petite île de 9km sur 2.
400 habitants répartis en deux villages où déjà de nombreuses maisons sont vides.

Et 80% des habitants  sont âgés de plus de 65 ans.

Tout est fait pourtant pour que l’île ne meure pas :

Une poste ouverte à plein temps, un jeune médecin payé par le gouvernement, un policier et sa famille, une école pour 5 élèves et un ferry qui assure 2 liaisons quotidiennes. A 18 heures le voilà qui revient de Yanai (1h30 de trajet). A son bord ce soir 2 petites camionnettes, 6 passagers dont Ririka, une lycéenne de 12 ans.

Mais Heygun To n’en n’est pas pour autant  tirée d’affaire.

Autrefois riche de sa pêche, notamment celle des poulpes (capturés au moyen de pots en terre cuite déposés sur les fonds rocheux), de la récolte des algues, de ses vergers d’orangers et de néfliers du Japon, l’île n’a pas pu retenir ses jeunes partis à la ville.

Triste tableau certes, mais cela ne va pas nous empêcher de nous y sentir parfaitement bien et d’y vivre de magnifiques rencontres.

A peine sommes-nous amarrés que Jun arrive en vélo. Professeur de géographie à Nagoya, à la retraite maintenant, il s’est installé dans l’île il y a 9 ans. Parlant l’anglais il vient nous souhaiter la bienvenue : Chamade est le deuxième voilier étranger qu’il voit faire escale dans l’île (en 9 ans !).

Vite nous allons nous dégourdir les jambes, en visitant le village. En nous croisant, une petite camionnette s’arrête. A son bord Shigeyuki. Il parle parfaitement l’anglais et pour cause : il a vécu plusieurs années en Alaska et en Australie avant de se marier et de s’installer à Tokyo. Mais aujourd’hui, lassé de la ville et de sa société de consommation à outrance, « Ziggi » est venu s’installer sur l’île, il y a 18 mois, avec ses trois enfants Ririka, Marika et Taiga.

Il a trouvé un job (responsable de l’alimentation en eau des villages) et passe son temps libre à restaurer la maison traditionnelle qu’il loue sur place (transformant l’intérieur en une sorte de vaste et magnifique loft bien peu japonais !), retape un vieux canot moteur et rêve de construire un bateau pour partir naviguer sous les tropiques.

Ziggi, Nobuko, , Jun et Sylvie

Ni une, ni deux le voilà qui organise pour le soir même un super barbecue qu’on qualifiera « d’expatriés » puisque on s’y retrouve avec Jun, sa femme Michie et sa fille Nobuko, mais aussi Shintaru, le policier  (en place pour 3 ans), sa femme Youko et leurs 2 enfants Hinako et Hiyori. Sans oublier Mashatoshi,  le jeune médecin (lui aussi en place pour trois ans).

Mashatoshi, Ziggi, Ririka, Taiga, Michie, Youko et Hinako

Bref, toute la jeunesse de l’île est là, bien  décidée  à affronter le tsunami de l’âge.

Déjà, l’arrivée de Ziggi et Shintaru a permis la réouverture de l’école ! Et peut-être qu’avec eux, la proportion des habitants vivants  à Heygun To pourra l’emporter sur ceux qui dorment  dans le cimetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.