Interruption de programme!

Les chemins du paradis sont truffés de nids de poule…

Une simple manœuvre mal emmanchée et tout s’écroule !

En l’occurrence, la mise en place du moteur (25 kg) sur le dinghy, effectuée des dizaines de fois, mais qui se passe mal et…. Clac… c’est un magnifique lumbago !

Malgré les anti-douleurs à haute dose, je suis contraint de modérer mes activités sur le motu. Adieu plongée, snorkelling et chasse sous-marine…

En quelques jours les choses s’améliorent un peu… on navigue même de Raroia à Makemo (où Elena doit prendre l’avion) avec Sylvie et Elena à la manœuvre… mais une autre gêne apparait au niveau de l’aine…

A Makemo, le jeune médecin du petit dispensaire confirme ce que je crains… je souffre en plus d’une hernie inguinale. Elle n’est pas étranglée, ce qui serait une urgence absolue, reste que la « prescription » du toubib (« ne rien porter, ne rien tirer et se reposer ») est peu compatible avec la vie en mer !

Et comme il est impossible de rester sur place dans un mouillage mal protégé pendant des semaines, on met en place un plan de « sauvetage ». A savoir gagner au plus vite Raiatea pour sortir Chamade de l’eau et rentrer en Suisse pour me faire opérer.

Mais Raiatea est à 4 jours de mer de Makemo ! Et Sylvie serait seule pour manœuvrer ! Si l’hernie devait sortir et s’étrangler… autant ne pas l’imaginer !

La solution passe par nos amis du voilier Myriades, justement en escale à la marina de Tahiti. Hervé accepte tout de suite de prendre l’avion pour nous rejoindre et naviguer avec nous jusqu’à Raiatea.

Seul problème, le vol bi-hebdomadaire Tahiti-Makemo est complet jusqu’à fin juin ! La météo étant bonne, on décide de gagner seuls l’atoll de Fakarava. 24 heures de traversée pendant lesquelles Sylvie assumera seule toutes les manœuvres. Et Hervé nous rejoindra en avion 2 jours après à Fakarava, mieux desservi.

Ainsi fut fait ! Merci les amis !

La suite : 3 jours de mer (3 jours à jouer le ballast !) jusqu’à Raiatea où nous arriverons le mardi 14 juin. Le chantier déjà contacté nous assure une place au ponton jusqu’à la sortie de l’eau de Chamade le 20 juin.

Puis le 24, départ pour Tahiti et le 25 pour Paris. Nous serons à Genève le 26 au soir.

Restera à se faire opérer… puis à récupérer…

Ensuite ? 

On n’en sait rien… on verra en temps voulu… on va faire avec…

Si on reste zen, avouons quand même que ce n’est pas l’euphorie à bord…

Mais ainsi va la vie ! (La vie de vieux, ajoute Sylvie !)

1 Commentaire

  1. Nicole Répondre

    Sylvie , l’hernie n’a rien à voir avec l’âge !
    Bon retour et bises à tous les deux ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.