Kamchatka : Quand la lune est blanche

Pour ceux qui l’ont vue en été, la caldera de Gorely présente un vrai paysage lunaire.

 

Pour nous au terme d’un voyage de 65km derrière nos motoneiges, c’est avant tout une lune blanche noyée dans un brouillard de neige.

Car une fois encore le vent souffle tant et plus et durant les deux dernières heures, nous avançons dans un « white out » complet, formé par un nuage de neige soulevée par Eole.

Mais au moins nous sommes enfin de l’autre côté du col qui donne accès à la zone des volcans Mutnovsky et Gorely. Il aura fallu attendre trois jours pour que la petite équipe qui vit en permanence au col ait pu dégager les immenses congères qui s’étaient formées, empêchant tout passage.

Car la « route » est entretenue. Elle mène à une mine d’or, presque 100km plus loin. Des trax dégagent donc les congères, nivellent les ornières qui se creusent sous les pneus des camions à 6 grosses roues motrices ou sous les chenilles des engins. Mais réalisez bien que tout cela circule sur une épaisseur de 4 à 5 mètres de neige durcie par le vent !

Au total il nous faudra près de 6 heures réfrigérantes pour atteindre le refuge du Mutnovsky, perché sur un rocher balayé par les vents.

A l’intérieur un confort sommaire…

 

Et surtout un mètre de poudreuse qui s’est introduit entre le plafond et le toit. On allume le poêle pour se réchauffer… tout va bien… jusqu’à ce que la température monte… et que la pluie intérieure se mette à tomber !

 

1 Commentaire

  1. Ceppi Gisèle Répondre

    Que c’est grandiose ce paysage lunaire ! je viens de me régaler de toutes ces photos !… Merci les grands aventuriers !… Marine devait être aux anges !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.