Ski de rando au Kamchatka : drôle de cadeau du ciel

« Cette année le ciel nous a fait un beau cadeau ! Il nous a offert un mois d’hiver en plus ». Rien de tel que l’humour russe de Svetlana, la météorologue, pour comprendre ce qui nous arrive : Du froid, de la neige et du vent ! Beaucoup de vent…

Survol de la baie d’Avacha

Bien sûr, diront certains, faut vraiment être un peu fou pour vouloir gravir les volcans du Kamchatka au mois de mars ! Oui… mais… pour notre défense, les statistiques météo pouvaient laisser espérer une belle proportion de beau temps et des températures fraîches, mais sans plus. De l’ordre de -5° au niveau de la mer.

Le port de Petropavlovsk pris dans les glaces

Mais à peine débarqués de l’avion, si le soleil est au rendez-vous, le froid est vif (-15°) et surtout le vent souffle ! Ca pique et les capuchons et autres cagoules sont immédiatement de sortie.

Au programme de cette première après-midi post-aérienne, un départ immédiat pour le village de Termalnye où nous attendent les 2 motoneiges qui vont nous tracter jusqu’à notre premier refuge, un baraquement ouvrier de la compagnie électrique géothermique pris d’assaut par les congères.

Les fenêtres visibles sont celles du 2ème étage! Il tombe 15m de neige par an!

Juste à côté, grand luxe, un bassin d’eau thermale à 38°C qui va bien aider à supporter 3 jours d’attente obligatoire

Une dépression fonce sur le Kamchatka et la neige avec ! En une simple matinée il va tomber 60 à 80cm de neige. Le tout sur une pellicule de glace ancienne… le danger d’avalanche est fort… on va devoir se contenter de se balader dans les bouleaux !

 

Même la motoneige s’enlise dans la poudre!

Une manière de se rappeler que si le Kamchatka est célèbre pour l’héliski, il reste avant tout une région de tous les superlatifs : 200 volcans dont 30 actifs, peu ou pas de route, climat rude, météo fantasque (il y tombe 15m de neige par an)… un parfum de vraie expédition chatouille tout de suite nos narines !

Notre objectif : Grâce à l’aide de Laurent Tavignot, un Français installé depuis 16 ans au Kamchatka, aller explorer 2 zones volcaniques actives : celle du Mutnovsky (2322m) et du Gorely (1829m) à une centaine de kilomètre au sud de Petropavlovsk la capitale, et celle du Koryaksky (3456m) et de l’Avachinsky (2741m) qui dominent la ville juste à son nord.

Pas d’hélicoptère au programme, mais 2 motoneiges et leur traîneau pour accéder en « skijöring » à ces zones isolées.

Au fond, le Vilyuchinsky (2175m) que nous n’aurons hélas pas le temps de gravir

3 commentaires

  1. Ceppi Gisèle Répondre

    Dur, dur le Kamchatka , quelle aventure , mais paysages sublimes !… vous méritiez bien , « après l’effort , le réconfort  » dans cette bonne eau chaude !….

  2. jeanda Répondre

    félicitation et merci de faire partager quelques-uns de vos moments si intenses, remplis d’imprévisibles! Les scènes sont incroyables d’intensité, dune beauté sauvage à couper le souffle, sauf celui qui vous a accompagné lors de vos périples.
    salutations chamadiennes et amicales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.