Demain, nous partons pour notre dernier voyage à bord de Chamade!
Car oui, Chamade changera de propriétaire en février 2024!
C’est un tournant historique pour Chamade et son équipage, après 18 ans de navigation sur les océans de la planète!
C’est en fait l’histoire d’une rencontre, ou plutôt de deux rencontres :
La première, celle que nous avons faite aux Marquises en mai dernier avec Amanda Landon et Robin Kislig, un couple de jeunes navigateurs suisses qui avaient traversé en même temps que nous l’océan Pacifique du Mexique à la Polynésie. Ils naviguaient sur « Morgane », un voilier en acier de 10 mètres. Venus fêter cette traversée à bord, ils étaient tombés « amoureux » de Chamade. « C’est le voilier de nos rêves… si un jour vous voulez le vendre… on vous le rachète ! »
C’est là qu’intervient la deuxième rencontre : entre cette proposition hypothétique et les interrogations qui nous habitaient depuis quelques mois.
Jusqu’à quand continuer l’aventure avec Chamade? Fallait-il absolument le ramener en Europe « juste » pour boucler la boucle? N’était-ce pas le bon (dernier ?) moment pour passer à autre chose.
Pourquoi pas ? Mais pas tout de suite. Notre projet d’explorer les côtes chiliennes, les canaux de Patagonie et le Cap Horn restait entier et alléchant. On commençait déjà à chercher des équipiers pour cette navigation exigeante. Mais le « petit vélo » tournait quand même…
Pour finalement aboutir à cette idée : Pourquoi ne pas naviguer ensemble (Amanda, Sylvie, Robin et Marc) dans les canaux de Patagonie jusqu’au Cap Horn, voire même jusqu’aux îles malouines, d’octobre 23 à fin février 24?
Un final en apothéose, une transition en douceur, avant de laisser Chamade voguer vers de nouvelles aventures avec Amanda et de Robin qui voyagent dans le même esprit que nous, avec la même soif de rencontres et de découvertes loin des sentiers battus. (Voir leur blog www.morgane.ch)
C’est ce que nous avons finalement décidé, et c’est cette dernière aventure que nous allons partager avec vous ces prochains mois! Elle commence ce jeudi 19 octobre à Puerto Montt!
Bonjour à tout l’équipage
Les océans sont vastes mais recèlent d’excellentes surprises, comme celle-ci !
Comme je vous suis depuis de nombreuses années l’un comme l’autre, je suis très heureux pour vous 4. Bravo pour ce nouveau projet « quatuor ».
Vincent