Le Japon et Taiwan : le yin et le yang

Nous avons dit au revoir au Japon, au son doux et cristallin d’un Gank drum. Magique pour prendre le large.

Dernière soirée au Café Taniwha

Deux jours plus tard, après une traversée plus tranquille que prévu, nous avons débarqué en terre chinoise, au sud de Taiwan. Bienvenue dans la marina de Kanting où seul le petit temple dédié à la protection des pêcheurs – et qui sert accessoirement d’alignement pour entrer dans le port – semble bien entretenu.

Bienvenu, par la même occasion, dans le parc national de Kenting, protégé par les deux dômes gris de la centrale nucléaire qui cohabite avec une escouade d’éoliennes, moulinant nonchalamment le vent.

A l’autre bout du port, les pêcheurs vont et viennent dans des effluves de mauvais fuel, le petit marché au poissons grouille de gens attablés pêle-mêle, devant des shashimi et des fruits de mer.

Même chaos à Hengshun, où la conduite (à nouveau à droite) s’avère un sport individuel en compétition permanente. Les Taiwanais ont visiblement une interprétation très personnelle et aléatoire du code de la route. Des bagnoles et des scooters encombrent la devanture des échoppes qui bordent la rue et se font toute petites  sous la menace des enseignes géantes et colorées de caractères chinois.

Nous sommes à mille lieues de l’ordre et de la civilité japonaises. Ici, c’est le désordre organisé. Mais ça vit. On ne dit plus Konitchiwa, avec une courbette, mais Nin hao (salut).  Nous voilà bien dépaysés, y compris dans nos maigres repères linguistiques. Heureusement l’adorable Bud, qui enseigne la voile et entretient des bateaux, est là pour nous prêter main forte. C’est « l’ange gardien » des bateaux de passage, celui qu’on contacte à l’avance et qui organise la venue des autorités. (l’officier de l’immigration faisant près de 100km en voiture pour venir tamponner nos passeports!)

Et nous savons qu’en partant ( en voiture) à la découverte de Taiwan, nous allons trouver de magnifiques paysages et un accueil chaleureux. On vous racontera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.