Le Kuroshio : le Gulf stream japonais

La traversée d’Ishigaki à Taiwan ne fait que 260 milles (480 km) mais elle comporte une particularité : elle traverse le Kuroshio (le courant noir), le deuxième courant du monde (en intensité) après le Gulf stream. Un courant chaud qui prend naissance à l’est des Philippines et qui remonte le long de Taiwan, puis le long de la côte orientale du Japon avant de continuer vers l’Alaska. Et c’est le long de la côte orientale de Taiwan que le Kuroshio prend toute sa vitesse. Autant dire que lorsque la mousson de Nord souffle à pleine puissance comme en ce début d’hiver, la rencontre entre le vent de nord et le courant de sud donne une mer plutôt dantesque.

Donc mieux vaut en tenir compte. Car en pleine mousson de nord, même un vent de 25 à 30 nœuds, tout à fait gérable en temps normal, peut créer une mer très dangereuse. D’où notre choix d’attendre vraiment une fenêtre météo favorable et de faire aussi une route en banane, piquant tout d’abord plein sud avant de revenir vers Taiwan et de couper le gros du courant par le travers. C’est ce que nous avons pu faire finalement entre le 20 et le 22 décembre. Une traversée dans de très bonnes conditions, 15 nœuds de travers et une mer pas trop agitée malgré le fait que nous sortions de 6 jours de vents très forts de nord et nord-ouest.

Et dernier point positif : en filant vers le sud, en passant le tropique du Cancer nous sommes sortis de la zone de convergence entre les masses d’air froid du continent chinois et celle chaude et humide du Pacifique tropical. Fini donc le temps gris et couvert de décembre à Ishigaki. Ici au sud de Taiwan c’est le grand beau, même si le vent va redevenir violent pour une bonne semaine au moins, la mousson de NE reprenant de la vigueur (30 à 40 nœuds ces prochains jours !).  Il faudra donc attendre sans doute début janvier pour faire le saut vers les Philippines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.