Les sportifs d’Anacortes

Le sport, on ne le répétera jamais assez, ça conserve. Et dans le « evergreen state » de Washington,  on se doit de vivre sainement, de manger sainement et de préserver un environnement sain. Ce à quoi s’attellent depuis des années nos adorables amis d’Anacortes, Gerri et John. Nous les avions  rencontrés il y a 7 ans, lors de notre premier passage ici et nous les avons retrouvés l’an dernier.  Gerri, est engagée dans une association qui lutte contre le plastique et John navigue presque tous les jours dans magnifique baie de Fidalgo, sur son  Beneteau First 265.  C’est sa passion, son « fun » quotidien.

L’autre jour, il nous a invités à participer avec lui à une des régates de son yacht club. Ce fut très « fun » et nous avons gagné… la course et le sourire radieux de John.   

Mais faut pas croire que nous  passons notre temps à nous amuser, les fesses sur un bateau. Nous aussi nous  faisons beaucoup de gymnastique depuis une semaine pour remettre Chamade en état de naviguer. Quitte à faire les singes.

Néanmoins, nous avons pu constater que dans « l’evergreen state » de Washington, comme ailleurs aux States, le sport préféré des habitants, c’est de réussir à tout gérer sans bouger son cul de la voiture. 

Boire un café, acheter des médicaments, aller à la banque… on peut tout faire « driving thru », sans jamais éteindre son moteur, of course. J’ai beau être habitué à l’american way of easy life, j’en reste toujours ébahie À quand le barber shop drive thru ? Tu baisses la vitre, tu mets la tête dehors et hop, on te rase ou on te tond sur le siège de ton 4×4 !

Évidemment, fournir tant d’efforts au quotidien, ça creuse. D’où sans doute la manie de la bouffe XXL. Au Kentucky Fried chiken où, comme au MacDo, on peut driver thru, on vous sert carrément  le poulet par seaux – et c’est pareil, si vous vous aventurez à sortir de la voiture pour vous asseoir à une table.

Heureusement pour la santé de la population, il y a un endroit pour faire la pause sportive : le supermarché !  Car s’il est des choses qui valent la peine de faire quelques pas, c’est ça :

Cela dit les supermarchés regorgent  aussi de denrées « organic » : on y trouve des pommes et des oignons gros comme des testicules de taureaux (désolée je n’ai pas trouvé de comparaison plus poétique pour décrire la chose). Car organic ou non, Big reste beautiful, excepté pour les baby carottes. La nature n’étant pas suffisamment parfaite pour les estomacs américains, l’Homme et le business sont capables de faire mieux: plus gros, plus coloré, low fat et enriched voire super enriched comme le lait bourré de vitamines sensées se trouver dans les légumes et les fruits bio que l’on vend. Impossible de trouver ne fut-ce qu’un yaourt nature, vraiment nature, « normal »  et de taille normale pour nous. Mais peut-être est-ce nous qui ne sommes pas normaux !

En fait, on nous regarde très bizarrement lorsque nous tendons nos sacs à commissions, à la caisse où une personne est chargée d’engloutir vos achats dans des tonnes de sacs en plastique. Gerri se désespère. Car même s’il possède de magnifiques forêts et espaces verts et qu’il  fait de l’écologie une de ses priorités, l’evergreen Sate a encore du chemin à  parcourir pour coller à son slogan.

Et nous aussi, d’ailleurs : « L’aventure en partage » commence dans une semaine, à Campbell River, sur l’île de Vancouver où Magda et David doivent nous rejoindre. Et je n’ai aucun doute que ce sera aussi très fun.

1 Commentaire

  1. Neyroud Favre Répondre

    Quel plaisir de vous lire et de vous suivre.

    Lorsqu’on me sert des énormes quantités de nourriture,, je n’ai plus faim

    Amitiés. Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.