Marquises: un calme relatif!

L’ancre est tombée ce vendredi 6 mai dans la baie de Taiohae sur l’ile de Nuku Hiva.

Cela au terme d’une traversée de 2807 milles nautiques (5200 km) effectuée en 24 jours. D’une traite ou presque puisque nous avons fait escale durant 8h à San Bénédicto. Mouillage somptueux mais tellement rouleur qu’on a l’impression d’être toujours en mer!

Comme ici aux Marquises où les mouillages aussi sont rouleurs. Comme si le comité de soutien psychologique voulait éviter un choc trop brutal après ces 23 jours de roulis et/où tangage perpétuel. 

Voir surgir Nuku Hiva au lever du soleil fut un moment fort évidemment. Ce fut ensuite l’entrée en baie où nous nous demandions combien de bateaux étaient déjà là. Réponse: une cinquantaine, concentrée à Nuku Hiva, lieu d’entrée unique et obligatoire en cette période post-COVID.

Puis très vite le jeu des comparaisons avec notre passage de 2014. Le village s’est agrandi, modernisé, avec de nouveaux lotissements. « Beaucoup de Marquisiens partis à Tahiti ou en Europe reviennent » nous dit Milano, notre ami sculpteur. Et le tourisme se développe. Mais un tourisme doux, loin des effets de masse. Pourvu que ça dure!

Pour nous, cette semaine sera consacrée à nos amis, à la famille de Teiki qu’on retrouve aves émotions 8 ans après le tournage de notre film « Les racines et le tronc ».

Mais d’abord un peu de repos, un bon apéro, un poisson cru au marché et une bonne nuitée de sommeil bercé par le roulis incessant du mouillage de Taiohahe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.